Personnalité est une société de conseil et de formation des dirigeants, cadres dirigeants et managers. Nos formateurs sont spécialisés dans le perfectionnement aux Techniques de Communication : Prise de Parole en Public, Affirmation du Leadership, Communication Managériale et Commerciale, Media Training.

Dynamiser la communication des cadres dirigeants et des managers en toutes circonstances professionnelles et valoriser leurs atouts, c’est ce qu’apporte Personnalité grâce à sa méthode pédagogique exclusive : le Media Acting®.

A la une

Le Codéveloppement, une démarche pédagogique innovante

Bruno Guirado, coach spécialiste du Codéveloppement professionnelle chez Personnalité, nous explique les grandes lignes de cette démarche simple et efficace.

Media Training : réussir son interview !

Dans cette vidéo, Jean-Paul Bury, formateur Personnalité, vous livre quelques conseils pratiques pour réussir votre interview.

L’importance de la « scansion » lors d’une prise de parole en public

La scansion permet de souligner un propos et de donner du relief au discours. Axel Petersen (comédienne et formatrice Personnalité) explique dans cette vidéo, l’importance de la scansion lors d’une prise de parole en public. (Lire la suite…)

Certification ICPF&PSI niveau expert : témoignage de Laurent Philibert

Dans cette vidéo, Laurent Philibert, Directeur Pédagogique de Personnalité, retrace son parcours, son projet et nous livre un témoignage sur la certification de son expertise par l’organisme ICPF& PSI.

Cette certification illustre l’engagement volontariste de Personnalité dans une démarche qualité.

Prise de parole en public : la répétition de nécessité

Blandine Bury (Formatrice Personnalité) évoque dans cette vidéo, l’importance de la répétition lors d’une prise de parole en public.

Les 3 Piliers de la Persuasion : Logos – Pathos – Ethos

Cette vidéo, créée par Conor Neill pour TEDx et adaptée à la version française par Laurent Philibert, met en lumière les 3 piliers de la persuasion (Logos, Pathos et Ethos).

Comment capter l’attention d’un public américain !

Dans cette vidéo, David Page (formateur Personnalité) vous donne quelques conseils pratiques pour réussir vos prises de parole avec un public américain !

De l’importance du « Eye Contact » lors d’une prise de parole

Dans cette vidéo, Clément Probst (formateur Personnalité) souligne l’importance du Eye Contact lors d’une prise de parole en public.

Prix Nobel pour vos discours de vœux

Lauréat du prix Nobel de littérature 2014, l’écrivain Patrick Modiano a prononcé dimanche 7 décembre 2014 à Stockholm son discours de réception du prix devant l’académie Nobel.
Il a su se connecter émotionnellement et avec classe à son auditoire et le séduire avec un discours à la fois émouvant et d’une grande simplicité. Laurent Philibert, Directeur Pédagogique de Personnalité, nous livre dans ce décryptage les éléments clés de la réussite de cette prise de parole.

Osez le « blanc » à l’oral

Jean-Paul Bury (Journaliste et Formateur Personnalité) livre des conseils sur comment utiliser le silence dans une prise de parole en public.

Capter l’attention et réussir son accroche




Dans cette vidéo, Arnaud Balme (formateur Personnalité) livre quelques conseils pratiques sur comment capter l’attention de votre public et réussir votre accroche.

Perdre ou garder le contrôle

Chronique de Laurent Philibert (Directeur Pédagogique, Personnalité) sur le JDN le 31/03/14 à 15:05
Lien URL : http://www.journaldunet.com/management/expert/56938/perdre-ou-garder-le-controle.shtml

Quand Obama rencontre Zuckerberg

20 Avril 2010. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, invite à Palo Alto le Président des Etats-Unis himself : Barack Obama. Ressuscitant les « causeries au coin du feu » de son prédecesseur Franklin Roosevelt, Barack Obama vient participer à un chat en direct avec les millions de citoyens américains connectés sur Facebook.

L’enjeu est donc important, mais le Président part en situation de faiblesse. Il « joue à l’extérieur » pour ainsi dire : Palo Alto, en Californie (le siège de Facebook) est bien loin de Washington, et il va donc devoir tout de suite réaffirmer son autorité et son emprise sur l’évènement.

Laurent Philibert, directeur pédagogique de Personnalité, montre comment, en quatre étapes, Barack Obama reprend les rênes de la situation.

Savoir parler en position assise

La parole est faite d’articulation et de souffle ; il est par conséquent essentiel de bien respirer pour bien parler. En position assise, on respire mieux quand on se tient droit sur son siège, coudes et avant-bras reposant sur la table, que dans une posture avachie qui creuse et comprime la poitrine. La station assise, qui est malheureusement la principale position de nos prises de parole, doit surtout permettre de libérer une gestuelle sensée appuyer l’argumentation. De fait, le public ressent immédiatement une différence entre un orateur qui s’interdit toute gestuelle en croisant les pieds sous sa chaise, cadenassant sa parole en censurant ses propos, et un interlocuteur libre de toute contrainte, aussi à l’aise sur sa chaise qu’un homme politique devant un pupitre.

Par Jean-Paul Bury : Ancien rédacteur en chef du Parisien, de Gala et de Pèlerin, ancien directeur de la rédaction de Notre Temps, Jean-Paul Bury fut également pendant douze ans, le correspondant en France de Télé Métropole et Radio Montréal. En 2009, il est devenu consultant-expert en média training pour le cabinet Personnalité.

Soutenez vos attaques

« Ce n’est pas ce que je vais dire qui est important, c’est ce qui est perçu ». Tout est dit. En matière de prise de parole, ce sont donc les attaques qu’il faut penser à muscler. Combinant l’approche du comédien et l’analyse de la journaliste, l’accroche d’un speech est passée au crible pour lui donner le maximum d’efficacité.

Par Gérard Probst

Tous les dossiers