Non classés

Communication interpersonnelle : 8 signes qui montrent que vous avez du mal à dire non !

publié le

original Communication interpersonnelle : 8 signes qui montrent que vous avez du mal à dire non ! non classes

Susan Newman, auteure de « Le livre du non : 250 manières de le dire sincèrement et d’arrêter pour toujours de vouloir faire plaisir aux autre », expliquait dans une interview accordée à Yahoo! Health que certaines personnes disaient oui à tout pour éviter l’affrontement, l’embarras ou de causer  une dispute ou un désaccord. Seul problème, on ne peut pas dire oui à tout !

Voici 8 signes qui montrent que vous avez du mal à dire non

1. Dire « non » vous fatigue 

Parce que vous avez du mal à refuser  les heures supplémentaires ou les invitations de vos amis, alors que vous avez besoin de rentrer chez vous, vous reposer !

2. Vous vous excusez souvent 

Que ce soit dans la rue, au bureau ou même chez vous, vous passez votre temps à demander pardon aux autres.

3. Vous avez une peur panique du conflit.

Vous avez du mal à voir le conflit comme un moyen de résoudre un problème, pourtant c’est ce que conseille Susan Krauss Whitbourne, professeure de psychologie et de neurologie à l’Université du Massachusetts d’Amherst. Dans un billet de blogue publié sur Psychology Today, elle explique pour quelle raison nous avons besoin de l’interaction à l’origine : pour la résolution.

4. Vous vous justifiez tout le temps

Vous avez tendance à vous justifier tout le temps sur les choses que vous n’avez pas pu faire. Vous vous sentez coupable alors qu’il  n’y a aucune raison de l’être.

5. Vous vous donnez beaucoup de mal pour prouver qui vous êtes.

Ça vaut pour le travail et pour vos relations. Comme toute personne sensible, les personnes qui ne savent pas dire non réagissent mal aux critiques et n’arrivent à avancer qu’avec des commentaires positifs. Cela vous amène à travailler plus dur pour vous assurer de faire le nécessaire afin de satisfaire votre patron ou votre partenaire.

6. Vous ne prenez pas de décision

Vous avez du mal à prendre une décision, car vous avez du mal à assumer les conséquences de cette décision !

7. Vous n’êtes pas du genre à poser les questions lors d’une conférence.

Lors d’une conférence, les personnes qui ne savent pas dire non, ne veulent pas gêner avec leur question lors de la séance question-réponse, ils préfèrent la poser à la pause.

8.  Vous aimez être celui sur lequel tout le monde compte

Aider vos collègues, parents et amis vous fait sentir bien. Et la science est de votre côté: selon de récentes études, se montrer généreux et aider les autres peut augmenter le niveau de joie. Utiliser sa personnalité au service des autres? Voilà une bonne raison de dire « oui. »

Source : Texte adapté à l’article de  paru dans le Huffington Post.