Articles

Les candidats sur Snapchat : avec ou sans filtre ?

publié le

     Personnalité Snapchat Les candidats sur Snapchat : avec ou sans filtre ? decryptages articles

        Lundi dernier, un nouveau volet de la campagne présidentielle s’est ouvert avec l’immixtion de Snapchat dans le débat. Objectif de l’opération : confronter les candidats aux questions des utilisateurs s’adressant directement à eux dans le cadre d’une Foire Aux Question (FAQ) gérée par la société. En effet, à sept jours à peine du premier scrutin, l’application de partage de photos et vidéos éphémères a proposé au « principaux candidats » de relayer, dans la partie Discover de l’application – celle réservée aux médias – les questions posées par des utilisateurs-électeurs ainsi que les réponses qu’ils y apportent, avec, pour chacun, une journée dédiée. François Fillon s’est prêté au jeu lundi, puis ce fut au tour de Benoît Hamon mardi et de Marine Le Pen mercredi. Si l’intérêt de déployer la campagne sur cette plateforme comptant plusieurs centaines de millions d’utilisateurs semble évident, des risques communicationnels importants, à l’instar d’un possible décalage entre le locuteur et son discours sont également à considérer. C’est pourquoi l’on peut s’interroger sur ce tournant numérique pris par la campagne et ses suites possibles.

  Lire la suite

7 façons de rater son débat

publié le

 

Personnalité 7x7 débat 1024x477 7 façons de rater son débat decryptages articles

 

Les débatteurs tombent souvent dans les mêmes pièges. Alors, si vous passez à la télé ce soir sur une chaîne d’infos, lisez cet article avant de parler ! 

 Laurent Philibert, Directeur Pédagogique chez Personnalité, détermine les points susceptibles de « tuer » la prise de parole d’un candidat et de le rendre inaudible. Il identifie sept « assassins » de la conviction qui peuvent servir de grille de lecture à toutes prises de parole.

Lire la suite