Articles

Obama en Afrique : un bel exemple de discours de proximité !

publié le

4703366 7 deed barck obama lors de son discours au siege de 85844101833d3cdb1cb123f20f216aea Obama en Afrique : un bel exemple de discours de proximité ! articles

Barack Obama a délivré récemment un discours historique devant 5000 spéctateurs. Historique, car c’est le premier président Américain à s’être exprimé devant l’Union Africaine, au terme d’un voyage en Éthiopie. Lors de ce discours, et à son habitude, il a su se rapprocher - avec virtuosité – de son public.

Ses origines ont renforcé sa proximité avec le public

Lors de sa tournée africaine, M. Obama a su profiter de ses origines pour renforcer sa proximité avec son auditoire.

Le premier président noir des États-Unis a parlé, en tant que « fier Américain » mais aussi et surtout en tant que « fils d’un Africain », a-t-dit en faisant référence au Kenya, la patrie de son père. Il a su tenir le rôle de fils et de frère de la nation « Je suis le premier président kényan-américain des Etats-Unis ». Il s’est présenté comme le rêve incarné de la réussite d’un africain à l’échelle internationale, autant dire, qu’il est l’exemple à suivre pour beaucoup.

Il s’est montré préoccupé par les problèmes des Africains

Barack Obama a su profiter de cette tribune pour critiquer avec beaucoup d’humour les présidents Africains qui s’accrochent – selon ses dires – au pouvoir et refusent de se retirer une fois leur mandat terminé. Il a appelé l’Union africaine à faire en sorte que les dirigeants respectent le nombre maximal de mandats autorisés, et ce dans l’intérêt du peuple Africain.

Par ailleurs, il s’est adressé aux jeunes d’Afrique, en leur faisant comprendre qu’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de faire comme son père (qui est parti faire ses études aux Etats-Unis) : « Grâce aux progrès faits par le Kenya, grâce à votre potentiel, vous pouvez construire votre futur ici même et maintenant ! » a-t-il dit.

Il a rapproché le monde des Africains

Lors de ce discours, Barack Obama a appelé « le monde à changer son regard sur l’Afrique » et à abandonner « les vieux stéréotypes d’une Afrique enlisée pour toujours dans la pauvreté et les conflits ». Brack Obama a, également, insisté pour dire que  « Le Kenya est à la croisée des chemins, dans un moment de péril mais aussi d’immenses promesses. »

Ci-dessous le discours de Barack Obama

Par David Page

DSC01033 Copie1 Obama en Afrique : un bel exemple de discours de proximité ! articles