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Deux réponses qu’un communiquant doit apporter à son auditoire !

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C’est seulement après quelques secondes qu’un orateur est littéralement évalué par son auditoire. Amy Cuddy, professeur à la Harvard Business School, précise les deux questions auxquelles, pour son évaluation, l’auditoire cherche une réponse immédiate.

Dans son livre « Présence », la chercheuse explique qu’un auditoire, entrant en interaction avec l’orateur, cherche immédiatement la réponse à deux questions :

  • Cette personne est-elle crédible ?
  • Est-elle respectable ?

On pourrait penser que la réponse se trouve dans la démonstration par l’orateur de son savoir, de son savoir-faire, de son intelligence. Ce qu’Amy Cuddy démontre dans ses travaux, c’est que les auditeurs sont en réalité beaucoup plus attentifs à la dimension émotionnelle. Tout communicant serait donc évalué sur la base des émotions qu’il dégagerait. Emotions qu’il va dégager à partir de signaux verbaux et non-verbaux. Et de fait, un orateur ne doit jamais oublier qu’il est d’abord vu, avant d’être entendu et peut-être, écouté.

Par Wassim Mimeche

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