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Harvard Business School essaime son savoir en ligne

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C’est probablement l’un des sites les plus riches en contenus théoriques dans le domaine du management et de la stratégie entrepreneuriale. HBS Working Knowledge rassemble des centaines d’articles classés par thématiques (économie, finance, mondialisation, leadership, et management, marketing et organisation) ou par secteurs économiques, lieux géographiques, état de la recherche, facultés ou papiers les plus populaires.

Le leadership et le management, domaine pour lequel LMA exerce une veille attentive, s’avère une ressource passionnante pourvu que l’on puisse lire ou entendre la langue de Shakespeare. Toutes les thématiques sont explorées de manière extrêmement fouillée : communication, style de management, motivation, fondement de la négociation, influence & pouvoir, dynamique du changement…

Les articles sont classés par date, de manière à pouvoir consulter les travaux les plus récents. Téléchargeables,  ils comportent des abstracts et présentent les réactions des chercheurs ou des praticiens. Lorsque le sujet a été traité de fond en comble, le blog est clos, mais les articles demeurent en ligne pour consultation.

Les séquences multimédias associées sont nombreuses sur ce site qui propose notamment de télécharger des podcasts, où de s’y abonner en utilisant votre gestionnaire RSS. Le podcast « Le leader de l’authenticité », réalisé avec le Pr Bill George permet de comprendre le fondement de la légitimité des managers… ceux qui ont l’âme des grands leaders.

Quand le leadership ne parvient pas à s’installer…

La Lettre du Media Acting (C) s’est attardée sur un article qui a attiré l’attention de la rédaction : « les 7 freins à l’installation d’un nouveau leadership ou les 7 points susceptibles de prendre au dépourvu les nouveaux dirigeants. » Objet de la recherche du Pr Michael E. Porter, le papier intéressera les managers destabilisés par les organisations opaque, qu’ils ont du mal à décrypter.

Surprise N°1 : l’entreprise, minée par les enjeux tactiques et la réunionite s’avère ingérable.

Surprise N°2 : l’inertie face aux directives du nouveau patron

Surprise N°3 : L’information ne circule pas correctement

Surprise N°4 : Les messages du nouveau patrons perdent en clarté et son systématiquement déformés.

Surprise N°5 : Le patron découvre peu à peu qu’il n’est pas le patron. Les membres du board ont trop de pouvoir. Les rôles et les responsabilités de chacun ne sont pas clairement définis.

Surprise N°6 : les actionnaires sont omniprésents et ne laisse pas les coudées franches au nouveau dirigeant.

Surprise N°7 : L’image du patron est trop pesante.

A partir de ces 7 freins à l’installation du leadership, analysées par HBS Working Knowledge, faites-vous une idées de la manière donc vous pouvez accroître votre efficacité managériale.