Articles

Japon : dans le silence de la parole…

publié le

akihito Japon : dans le silence de la parole… articles

Suite à la catastrophe nucléaire, Akihito l’empereur du Japon prend la parole à la télévision le 15 mars 2011. Cette adresse au peuple, exceptionnelle car d’habitude réservée aux vœux de la nouvelle année,  rappelle celle qu’avait faite son père, Hirohito, en 1945 pour annoncer la reddition de l’Empire. Personnalité réagit à cette prise de parole exceptionnelle.

L’intervention est plus qu’exceptionnelle elle est unique. Alors qu’il est sur le trône depuis 1989, c’est la première fois que l’Empereur du Japon a tenu un discours télévisé en période de crise.  Dans une allocution de cinq minutes intitulée « Message aux sinistrés », l’Empereur, Akihito, s’est en effet adressé le mercredi 16 mars à la population japonaise, se disant « profondément préoccupé » par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima. « J’espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d’empirer« , a déclaré l’Empereur, avant d’ajouter qu’il priait « pour la sécurité du plus grand nombre.

Non seulement sa parole est rare mais en plus sa majesté a commencé son intervention par un silence de 15 secondes regardant la caméra puis prenant ensuite sa feuille entre ses mains avant de prononcer le premier mot. Façon sans doute de donner encore plus de poids à sa parole.

Pour les japonais l’impact de cette parole impériale a été d’autant plus fort que sa posture c’est le silence. L’ écho de ce discours continuera de résonner pendant des générations. Que reste-t-il des propos de tous nos politiques, Président en tête, dont les propos ne sont pas comptés ? Pas plus qu’un bruit de fonds sans doute. Tout ce qui est rare est cher, devraient se rappeler tous nos bavards. Mais n’est pas empereur qui veut…

Philippe Leclerc

L’intervention de l’Empereur du Japon (sous-titre disponibles dans la description de la vidéo)