L’étude menée récemment (septembre 2014) par LinkedIn et CSA sur la transformation du métier RH à l’heure des réseaux sociaux professionnels montre l’importante évolution de  la fonction RH au cours de ces dix dernières années. En effet, la fonction RH est devenue un partenaire stratégique du top management ayant un impact important sur la performance économique (88% des questionnés l’affirment).

L’étude montre ainsi, que le métier RH a énormément changé et qu’il a été fortement impacté par la révolution numérique, le développement de la réglementation et les attentes des publics internes. Les réseaux sociaux professionnels apparaissent ainsi comme le principal support des nouveaux enjeux RH : recrutement, promotion de la marque employeur et gestion des talents (LinkedIn apparaît comme un réseau social professionnel utilisé par 69% des répondants)

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux professionnels ?

Selon l’étude 

–         77% des répondants affirment que ces plateformes numériques leur permettent de se tenir informés sur les évolutions du métier RH

–         83% des questionnés pensent que les candidats inscrits sur les réseaux professionnels ont plus de chances de trouver plus facilement un emploi

–         58% d’entre-eux pensent que les réseaux professionnels ont un impact sur la valorisation de la marque employeur

 

Par Wassim Mimeche