Articles

Le Roi du Silence

publié le — Dossier

The Artist affiche 225x300 Le Roi du Silence articles

Prix d’interprétation à Cannes pour Jean Dujardin, The Artiste de Michel Hazanavicius étonne déjà. Entièrement muet, tourné en 4 : 3, hommage avoué aux films muets des années 20, le film semble à contre courant de la production cinématographique actuelle. Mais que nous apprend-il sur l’importance de la parole ?

L’impact crucial de la parole

La parole est d’abord l’élément crucial autour duquel s’articule le scénario. Georges Valentin (Jean Dujardin), star du cinéma muet à la fin des années 20 à Hollywood, rencontre une jeune figurante, Peppy Miller (Bérénice Béjo). Une histoire d’amour naît entre ces deux personnages, en même temps que l’apparition de la parole va inverser la dynamique. Peppy Miller va devenir une vedette quand Georges Valentin va tomber dans l’oubli.

La parole est donc l’élément perturbateur qui va venir renverser les hiérarchies existantes. Si Georges Valentin sait manier l’art du corps (les numéros de danse sont ainsi nombreux), son art oratoire ne s’avère pas à la hauteur du médium naissant.

Less is more

Plus fondamentalement, The Artist est un film à l’image de son scénario. Une esthétique très soignée, des acteurs de renom (Jean Dujardin, John Goodman vu notamment dans The Big Leboswki des frères Cohen), ceci conjugué à une économie de moyens remarquable. Rappelons-le, le film est entièrement noir et blanc, muet, filmé en 4 : 3, d’où la necessité de trouver d’autres moyens pour faire passer l’émotion. Cela passe par la musique, le jeu des acteurs (ce que fait Bérénice Béjo avec le manteau de Jean Dujardin dans la bande-annonce en est un exemple), voire les deux combinés, avec ces numéros de danse qui parsement le film.

C’est donc dans et par la contrainte que naît la créativité, et cela peut s’appliquer à vos prises de paroles. Il faut savoir parfois limiter les moyens techniques (est-ce bien nécessaire d’inclure ces 142 images sur cette diapositive ?) pour se surpasser. C’est alors avec des ressources limitées mais maîtrisées (votre corps, votre voix, votre message et une salle où les exercer) que vous trouverez des solutions pertinents et convaincantes pour votre auditoire !

Pour voir la bande-annonce de The Artist :