Articles

Les salariés, porte-paroles de l’entreprise sur les médias sociaux

publié le

Aujourd’hui, les médias sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le monde professionnel. Désormais,  les entreprises doivent se préoccuper sérieusement de la prise de parole numérique de  leurs salariés.

etapes gestion crise reseaux sociaux Les salariés, porte paroles de l’entreprise sur les médias sociaux articles

Nombreux sont ainsi les salariés présents sur les médias sociaux, qui créent des contenus, partagent ou likent des informations, des contacts, des passions, des critiques… certains faisant apparaître clairement le nom de leur entreprise sur leur profil. De manière implicite mais aussi explicite, par message privé mais aussi parfois par message public, ils parlent de leur entreprise, de leurs conditions de travail, de l’ambiance qui règne en interne, de la relation entretenue avec les clients, de leur niveau de fatigue… sur des sites comme LinkedIn, Viadeo mais aussi Facebook ou Twitter.

Certains salariés formulent parfois des critiques à l’égard de leur employeur, de leur organisation ou des décisions prises. Si ces critiques sont publiées, elles peuvent facilement retenir l’attention de leurs contacts, amis ou followers, qui  peuvent à leur tour les reprendre et les vulgariser rapidement au détriment de l’image de l’entreprise.

Dans cet article publié dans Harvard Business Review, nous explorons cette articulation entre la présence numérique de l’entreprise et celle de ses salariés.

Lien vers l’article : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/12/5542-comment-gerer-la-prise-de-parole-des-salaries-sur-les-medias-sociaux/

Par Wassim Mimeche 

DSC00856 150x150 Les salariés, porte paroles de l’entreprise sur les médias sociaux articles