Articles

LinkedIn ou la mutation de la communication entre professionnels

publié le

10494415 727443640652381 8073781430016912668 o LinkedIn ou la mutation de la communication entre professionnels articles

Tous les spécialistes du web 2.0 s’accordent à dire que les médias sociaux ont radicalement changé la façon avec laquelle de plus en plus d’individus communiquent, se socialisent, travaillent et existent.  Dans cette logique, les usagers qui s’exposent sur LinkedIn contribuent à des échanges plus riches, plus argumentés ; ils s’invitent dans le quotidien de différentes entreprises et de plusieurs millions de professionnels dans le monde.

LinkedIn libère ainsi la parole dans la sphère professionnelle en encourageant la contribution, l’échange et le partage de bonnes pratiques à l’échelle internationale, il horizontalise la communication au sein des organisations et impose plus de transparence dans la conduite des affaires.

C’est dire que cette étude tombe à point, car elle montre comment les professionnels utilisent les différentes fonctionnalités de LinkedIn pour concilier entre individualisme et appartenance à des communautés virtuelles. Elle montre également comment ces usagers contribuent sur cette plateforme, décloisonnant ainsi les frontières entre les métiers et les différents univers d’expertise.

Ce livre blanc présenté par Alban Jarry sur l’utilisation de LinkedIn par 735 professionnels, contribue, à une époque où l’on est saturé informationnellement, à trier l’information professionnelle de l’information générale et de rester attentif à l’ « homo-numericus professionnel » : ses publications, ses échanges et ses relations.

Livre Blanc « 735 utilisateurs aimanté par LinkedIn »

Par Wassim Mimeche

DSC00856 150x150 LinkedIn ou la mutation de la communication entre professionnels articles