Articles

Prenez du sable dans la main et serrez…

publié le

edito 4 Prenez du sable dans la main et serrez… articles

Cet été, allongé sur la plage, vous allez saisir du sable tiède dans vos mains. Si vous exercez une pression minime les grains ne s’écouleront que très progressivement, mais si vous décidez de serrer fortement, ils s’écouleront aussitôt rapidement…

Pour mieux comprendre ce phénomène, les physiciens étudient la cohésion existant entre les grains de sable et la force exercée grâce au concept des systèmes complexes. D’ailleurs, certaines études en sciences sociales empruntent elles aussi à ces théories des systèmes complexes. Aujourd’hui, avec l’atomisation de l’information (déclin de Gutemberg, explosion des nouveaux médias numériques et interactifs, affirmation des blogs,…) l’organisation des relations avec la presse est devenue elle aussi un système complexe.

Les journalistes sont un peu comme le sable de notre expérience, ils ont horreur de la pression !
Que cette pression soit exercée directement, « je veux relire votre papier », ou  par arabesques « je connais bien votre rédac chef… ».

Oui, les relations avec les journalistes sont complexes car chacun d’entre eux a sa propre personnalité. Toutefois, en ne les considérant ni comme des adversaires, ni comme des commissionnaires, mais comme des partenaires à qui vous offrez des infos crédibles, originales et argumentées, vous trouverez toujours chez eux le relais et la caution d’information les plus crédibles pour votre communication.

Philippe Leclerc