Articles

Savoir communiquer avec la presse

publié le

savoir 196x300 Savoir communiquer avec la presse articles

« Savoir communiquer avec la presse » a l’ambition de balayer un large spectre des situations et des questions que les journalistes peuvent susciter au cours d’une interview, en presse écrite, radio et TV. Trucs et astuces et règles de base de la prise de parole en public sont au menu d’un ouvrage éminemment pratique, qui ne remplace pas une séance de média training mais sensibilise les futurs interviewés aux chausse-trappes de l’interview, avant, pendant et après la bataille.

Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ? Est-ce que je peux refuser de répondre ? Est-ce que je dois dire la vérité ? Pour être crédible, faut-il être technique ? Le journaliste va-t-il me censurer ? Est-ce que je peux réécouter mon interview ? Comment être crédible ? Que faire pour ne pas avoir le trac ? Si je suis filmé, dois-je regarder la caméra ? Très fonctionnel, cet ouvrage à destination des PDG, des directeurs marketing et communication ou des politiques, est conçu pour plonger l’interviewé dans le feu de l’action, de l’interview de routine à la situation de crise. En mettant en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il sera également utile pour améliorer toutes les interventions en public lors de conférences, réunions ou séminaires. Rédigé par deux journalistes de France Info et RFI rompus aux interrogatoires sur les ondes mais également aux séances de médiacoaching,  l’ouvrage est une référence pour ceux que la prise de parole en public ne va pas de soit.

Savoir communiquer avec la presse, guide de Média Training et règles de prise de parole en public. Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain, Maxima Laurent du Mesnil éditeur. 400 pages – 34,80 €