Décryptages

Présentation orale : au-delà du « One More Thing », la technique de Tim Cook

publié le

Lorsqu’Apple était sous la direction de Steve Jobs, la phrase « One More Thing » annonçait le clou des keynotes, une manière originale de personnaliser sa présentation orale. Tim Cook a repris ces mots magiques à l’occasion de la dernière présentation d’Apple du mardi 9 septembre , qui a fait florès sur les réseaux sociaux.

16259 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

Pour les fans de la marque à la pomme, le « One More Thing » fait penser à son créateur, toujours aussi vivant et présent dans les esprits, de par ses réalisations et ses prises de paroles mémorables. En faisant précéder la présentation de l’ »Apple Watch » par ces mots bien-aimés, le successeur de Steve Jobs a su interagir avec les émotions de son auditoire, il a repris un rituel que l’on n’a pas entendu depuis 2011 (lors du dernier keynote de Steve Jobs), qui a eu pour effet de séduire voire de rendre hystérique le public présent dans la salle.

Mais au-delà des mots prononcés et des produits présentés par Tim Cook, on remarque une totale cohérence entre ce qu’il dit et la façon dont son corps l’exprime. Il a su respecter les règles fondamentales d’une prise de parole réussie : la règle OARIS, qui signifie : O (s’ouvrir), A (avancer), R (regarder), I (inspirer) et S (Sourire).

1. Tim Cook avait les bras ouverts et une posture ouverte pendant sa présentation

16260 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

2. Il s’est dirigé vers son public, une manière sous-jacente de leur dire, « c’est bien pour vous que je suis là »

16261 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

3. Il n’a pas manqué de regarder son public droit dans les yeux

16262 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

 

 

 

 

 

 

 

 4. Il a marqué un temps de silence avant d’évoquer les éléments de son discours qui nécessitaient une attention particulière

16263 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

5.  Le tout bien entendu avec un sourire franc et authentique

16264 Présentation orale : au delà du One More Thing, la technique de Tim Cook decryptages

Comprendre et interagir avec les émotions de son public, s’ouvrir à son auditoire, avancer vers lui, le regarder, l’inspirer et lui sourire, constituent les règles fondamentales de la prise de parole en public.

http://youtu.be/1W31qy4g-yI?list=UUYevoghByyDUAy6uoWR03Bg

Chronique de Laurent Philibert sur le JDN : http://www.journaldunet.com/management/expert/58420/presentation-orale—au-dela-du–one-more-thing—la-technique-de-tim-cook.shtml