Tous les articles du dossier :

______________________________________________________________________________________________________

*Sommaire Lettre du Media Acting n°10

Au sommaire de ce numéro spécial élections :

– Le « pont de communication » : L’exemple de François Hollande au Bourget, par Laurent Philibert.

– Le « storytelling » : Le roman d’apprentissage de Nicolas Sarkozy à Marseille, par Laurent Philibert.

– Le « Mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2, par Laurent Philibert.

– Du côté de l’Oncle Sam : Portrait de Mitt Romney en communicant , par Eduardo Cue.

 _____________________________________________________________________________________________________

Dresser un « pont de communication » : l’exemple de François Hollande au Bourget

La première étape d’une prise de parole réussie, c’est dresser un pont de communication solide avec vos interlocuteurs. Regard, gestes, posture et sourire : voilà les 4 éléments indispensables au pont de communication, éléments que maîtrise à merveille François Hollande dans son meeting du Bourget tenu le 22 janvier 2012.

_____________________________________________________________________________________________________

« Storytelling » : le roman d’apprentissage de Nicolas Sarkozy à Marseille

Pour son premier grand meeting de campagne, Nicolas Sarkozy se présente à Marseille comme candidat, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Comment commencer au mieux sa prise de parole et faire valoir son nouveau statut ?

Une forme bien particulière de récit, le roman d’apprentissage, va lui fournir une matrice puissante pour lancer idéalement sa campagne et installer les idées fortes qu’il va défendre.

_____________________________________________________________________________________________________

Le « mot confort » : Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de France 2

Une campagne présidentielle se joue non seulement dans les meetings, mais aussi sur les plateaux de télévision, où il faut savoir donner la réplique à ses opposants.

C’est un des points fort de Jean-Luc Mélenchon, opposé aux journalistes de France 2 dans l’émission Des Paroles et des Actes. Mis face à ses contradictions, il va utiliser la technique du « mot confort » pour faire passer son message et rester maître des débats.

_____________________________________________________________________________________________________

Communicate with passion : Mitt Romney

Favori des primaires républicaines aux Etats-Unis, Mitt Romney est encore assez peu connu en France. Outre sa confession religieuse qui peut étonner de ce côté-ci de l’Atlantique, quels sont les forces et les faiblesses du candidat républicain, du point de vue de la prise de parole ?

Afin de mieux le connaître, nous avons demandé à Eduardo Cue, journaliste international et formateur chez Personnalité, d’effectuer un diagnostic des talents de communicant du probable futur adversaire de Barack Obama. Le tout dans la langue de Shakespeare !