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L’impératif N°1 : professionnaliser ses prises de parole médiatiques

« Entreprises et Médias », l’association qui regroupe une centaine de directeurs de communication de grandes entreprises ou d’institutions souligne qu’à très court terme, c’est la communication financière et sociale qui prendra une importance croissante. Face à une exigence de transparence, l’entreprise doit muscler sa réactivité dans ce domaine, en particulier avec l’affirmation du web 2.0. Dans ce contexte, les responsables de communication seront amenés à relayer davantage les dirigeants auprès des médias afin d’étendre leur champ d’investigation. Accompagnant les entreprises dans un marché internationalisé, leur domaine d’expertise s’élargira également à la communication de crise. Les critères de polyvalence fonctionnelle augmenteront en volume comme en expertise : les Dircom investiront la communication Corporate, la communication client en passant par les relations presse, conseillant au plus près la direction générale. Leurs qualités : du recul face aux événement, un esprit de synthèse et d’à-propos face aux journalistes et un sens aigu de la diplomatie dans l’exercice, toujours périlleux, de l’interview.

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Champ / Contre-champs : Le « Hub management »

Comment, face à l’atomisation de la presse, les dirigeants doivent-ils se comporter et asseoir leur légitimité. Vincent Ducrey, auteur du « Guide d’influence » (éditions Eyrolles, mai 2010) nous guide à travers une nouvelle méthode de repérage des médias d’influence : le « Hub management ».

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Faire face aux interviews

S’adapter aux différents types d’entretiens, identifier les comportements efficaces à adopter devant un micro ou une caméra et mobiliser ses propres forces dans les situations de stress. Voici le cahier des charges d’un dirigeant face à la presse.

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Blog qui peut : Général Domenech, vous avez tout faux !

Les relations avec la presse n’ont pas été inventées pour notre rebelle du ballon rond. Quand on part pour Waterloo, encore faut-il galvaniser ses troupes. C’est une loi de la communication, depuis Napoléon. Un petit effort, Raymond !

Écouter la chronique exaspérée de Laurent Loiseau :