MANAGER DE TERRAIN: L'ART DE LA COMMUNICATION ASSERTIVE

Imprimer au format PDF MANAGER DE TERRAIN: LART DE LA COMMUNICATION ASSERTIVE

PARTICIPANTS

Managers de proximité

OBJECTIFS

  • Affirmer sa légitimité managériale
  • Se positionner comme « manager/leader »
  • Acquérir des outils de cohésion d’équipe.
  • Faire passer des messages clairs et s’assurer d’être bien compris.
  • Oser dire non et savoir féliciter
  • Communiquer avec assertivité quelle que soit la situation.

PROGRAMME (2 jours)

MON MANAGEMENT AU QUOTIDIEN : diagnostic et optimisation
  • Rôles et responsabilités du manager : point de vue du participant
  • Mon équipe : que voit-elle de moi ? qu’entend-elle de moi ? Comment je la perçois?
  • Identification de mes atouts et de mes points de progrès pour gagner en confiance.
  • Comprendre les fondements de la légitimité managériale
  • Balisage des situations « à risque »
  • Recueil des situations déstabilisantes
  • Apprendre à identifier et diagnostiquer les manifestations de mon stress et celui de mes collaborateurs
  • Les différents styles de management: forces et faiblesses
LE MANAGER-EMETTEUR-RECEPTEUR : pour une émission de l’information en Haute Définition !

Exercices pratiques sous l’œil de la caméra; jeux de rôles. 

    • OARIS : un outil pour communiquer avec ses interlocuteurs et non face à ses interlocuteurs
      • Mes messages non verbaux: Gestes, postures, décors
      • Appropriation et incarnation du message
    • Calibrer et structurer ses messages :
      • Diagnostic et Séquençage
      • Régler la bonne fréquence d’émission et toucher sa cible
      • Cibler/Hiérarchiser/Organiser/Construire
      • Transmission et mémorisation : la règle d’or pour sécuriser son information
    • Emettre « à l’improviste »
      • Les clés de l’improvisation pour garder le lead
      • Réfléchir vite et bien dans l’action pour tenir le cap
      • Soutenir son message à partir de n’importe quelle objection, question ou affirmation
      • Argumenter plutôt que se justifier

Training intensif sur l’utilisation des outils de l’improvisation.

LE MANAGER QUI MOTIVE ET FEDERE L’EQUIPE: sécuriser les ponts de communication et mettre en confiance
    • S.P.A.S.A. (situation, problème, analyse, solution, action) : l’outil pour des communications coach

Exercice pratique : « Le fou » (réunion de consensus)

      • Parole libérée
      • Traitement assertif de l’échange
      • Consensus des points de vue
    • Attitude d’enquête

Exercice pratique : « L’énigme » (entretien de groupe)

      • Ecoute active
      • Ecoute de compréhension
      • Attitudes de Porter
    • Passer à la seconde écoute

Exercice pratique : « Quoi et pourquoi ? » (entretien individuel)

      • Ecoute active
      • Reformulation sur sentiment
      • Traitement assertif de l’échange

ORGANISATION & TARIF

Intra – entreprise uniquement, groupe ou individuel: nous consulter pour un montage sur-mesure