GESTION DU TEMPS

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« Avoir du temps c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses » PLUTARQUE

PARTICIPANTS

Managers

OBJECTIFS

  • Permettre aux participants d’être plus efficaces en optimisant leur gestion du temps.
  • Résoudre le problème chronique du manque de temps.
  • Développer une meilleure connaissance des principes qui régissent la relation au temps.
  • Prendre conscience des difficultés engendrées par une mauvaise gestion du temps et de leurs répercussions (cercle vicieux)
  • Valoriser les bénéfices professionnels et personnels d’une meilleure gestion du temps et son impact sur l’efficacité personnelle et collective (cercle vertueux)

PROGRAMME (1,5 jour)

JOUR 1
  • Présentation :
    • A propos du temps : les grandes lois fondamentales.
    • Les avantages concrets d’une bonne gestion du temps.
  • Phase de diagnostic :
    • Les contraintes inhérentes à son contexte, à son métier
    • Les tests d’auto évaluation
    • Identifier les/ses « mangeurs de temps »
    • Apprendre à reconnaître ses bonnes, moins bonnes et mauvaises pratiques
  • La gestion du temps (1) :
    • Maîtriser les flux d’informations et maîtriser son/ses agenda(s)
    • Les NTIC : apports et pièges
    • Hiérarchiser ses priorités
    • Se fixer des objectifs pour les atteindre
    • Optimiser son temps : la bonne tâche au bon momentRester disponible : se recentrer, se ressourcer, se préparer.
  • La gestion du temps (2):
    • Gérer ses réunions
    • Déléguer mais contrôler
    • Vérifier sa gestion de projet
    • Les best practices au travers des témoignages recueillis par lfintervenant au fil du temps
  • Le plan d’action :
    • A définir entre l’intervenant et les participants
    • Définir ses objectifs temps
    • Décider d’un plan d’action réaliste et motivant pour l’inter – session

JOUR 2

½ journée (après une intercession de 1 à 2 semaines)

  • Bilan d’inter sessions :
    • Recueil des témoignages
    • Analyse des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d’action
    • Echange sur les pratiques
  • Le temps relationnel :
    • Découvrir les structures du temps relationnel
    • Comprendre les situations problématiques
    • Clarifier ses relations avec les interlocuteurs « à risque » ou borderline
    • Résister à la pression
    • Décrypter ses comportements « mangeurs de temps »
    • Travailler sur les scénarii de plans d’action alternatifs

ORGANISATION & TARIF

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