CAPTAIN SPEAKING : MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE

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Mener à bien un projet «d’entreprise » ou « en entreprise », c’est réaliser une performance collective. Et permettre la réalisation avec succès de cette performance collective suppose pour un manager:

  • de fédérer des personnalités différentes et d’entraîner dans son sillage des personnes aux motivations voire aux intérêts parfois divergents.
  •  d’imposer naturellement son leadership, y compris à des collaborateurs hors cadre hiérarchique
  • de  fixer des objectifs, de donner du sens et surtout de tenir le cap en dépit des tensions, des imprévus et des turbulences rencontrés en cours de route
  • d’éviter les « trous d’air » qui peuvent tout faire échouer

Manager la réalisation avec succès d’une performance collective : c’est, lors de chaque vol, l’enjeu pour un pilote de ligne.

Manager la réalisation avec succès d’une performance collective : c’est aussi l’objectif prioritaire de cette formation.

Formation exclusive s’appuyant sur les savoir-faire uniques et conjugués :

  • d’un pilote de ligne en activité qui incarne le savoir-faire de l’aviation civile en matière de rigueur de process, de prise de décision, de gestion du facteur humain et d’intelligence collective.
  •  d’un spécialiste de la communication interpersonnelle qui incarne la maîtrise des 3 dimensions fondamentales de la communication : communication non-verbale, expression orale, transmission du message.

Formation décalée, fonctionnant sur un mode ludique mais dans une perspective totalement professionnelle > exercices notamment de simulations de vol dans lesquels chaque participant jouera tour à tour le rôle du commandant de bord, de co-pilote, de chef de cabine et de passager (exigeant, pressant, perturbant…)

PARTICIPANTS

Managers, pilotes de projet en entreprise

OBJECTIFS

Permettre au Manager-pilote, grâce aux outils du Média Acting© et à la rigueur des process de l’aviation civile, de :

  • Fixer des objectifs clairs en s’assurant que l’ensemble du groupe les comprend et se les approprie.
  • Rationaliser et sécuriser les outils de pilotage, étape par étape, baliser les risques.
  • Identifier ses atouts et pallier ses lacunes pour mieux assoir son leadership.

PROGRAMME (2 jours)

JOUR 1 

  • Prise de conscience
    • Enjeux de la mission
    • Risques de la mission
    • Sens de la mission
  • Confrontation des systèmes
    • Aviation Civile versus Entreprise                         
  • Responsabilité et conscience des enjeux 
    • Fédérer l’équipe
    • Vite et bien !
  • Facteur humain et organisation de l’entreprise
    • Gestion du stress et de la surcharge de travail.
    • Gestion des comportements : résistances, rapports de pouvoir, conflits, rivalités, cloisonnements d’expertise,…
  • Interférence et expérience
    • Enrichir le groupe des différences de chaque membre
  • Maîtrise et méthode
    • Détermination des rôles
    • Cadrage
    • Implication individuelle des  coéquipiers.
  • Décision
    • Garder le cap en toutes circonstances

Sous l’œil de la caméra : jeux de rôle « mission aérienne » (objectif et gestion du temps)

JOUR 2

Outils et Training intensif

  • Méthode analytique de résolution des problèmes rencontrés à chaque étape du projet : SPASA
  • Recherche de consensus ou décision unilatérale du Pilote selon les circonstances
  • Jeux de rôle «  NASA » : pour survivre, vous devrez vous mettre d’accord !
  • Maîtrise de l’interaction et de l’imprévisible : pour bien gérer l’imprévisible, l’inattendu, la crise éventuelle
  • Jeux de rôle : « y-a-t-il des pilotes dans l’avion ? » : entrainement intensif sous forme de simulation de vol

Mises en situation et jeux de rôle, sous l’œil de la caméra, enrichis et  commentés par les participants et les intervenants.

ORGANISATION & TARIF

Intra – entreprise uniquement, groupe ou individuel: nous consulter pour un montage sur-mesure