SOURCING ET TRAITEMENT DE L'INFORMATION : DE L'ECRIT A L'ORAL !

Imprimer au format PDF  SOURCING ET TRAITEMENT DE LINFORMATION : DE LECRIT A LORAL !

Tout manager est aujourd’hui soumis à un flux considérable et est aussi lui-même à l’origine d’un flux considérable d’information (infobésité). Information qu’il reçoit et qu’il émet donc, qu’il traite et qu’il re-traite, sans disposer nécessairement de techniques et d’outils suffisamment performants pour être efficace et pour rentabiliser le temps passé à ces tâches.

Etre efficace et rentabiliser le temps consacré à sa communication managériale : c’est le défi qui va être relevé lors de cette formation.

PARTICIPANTS

Cadres dirigeants / managers

OBJECTIFS

  • Acquérir les méthodes pour recueillir une information de qualité
  • Maîtriser les techniques d’un traitement efficace de l’information
  • Mettre ou remettre en forme une information percutante, à l’écrit comme à l’oral

FORMATEUR

Journaliste – expert des techniques de communication

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie fondée sur le décalage et le serious game : immersion dans le monde journalistique et le traitement d’un cas, « dans la peau d’un journaliste »

PROGRAMME (1 jour)

  • Tour de table : recueil des attentes individuelles et présentation de la formation et de ses objectifs
  • Présentation et découverte du cas

L’alarme silencieuse d’une banque s’est déclenchée ce matin vers 9h00 au moment de l’ouverture. Il s’agit de l’agence du Crédit de l’Ouest  de Plevenec,  petite commune du Finistère. 1 ou plusieurs malfaiteurs y sont retranchés avec 5 otages (1 caissier, 1 secrétaire, la directrice de l’agence, 2 clients). A 9h07, les gendarmes ont pris place autour de l’agence située sur la grand’place. Ils ont bouclé le quartier. Les badauds se sont amassés autour du périmètre de sécurité. Le maire et  le procureur de la république sont déjà sur place. Cette place est commerçante et donc passante.

Exercice 1 : Recueil de l’information

Les participants – journalistes recueillent l’information sur le terrain ; le formateur joue le rôle des différentes personnes « interrogeables »

Bénéfices et applications Communication Managériale (communication orale : entretiens…):

    • Différents types d’entretien (directif, non-directif, guidé)
    • Ecoute active / élicitation (maintien du flux conversationnel)
    • Les + du conducteur d’entretien

Exercice 2 : Traitement et mise en forme de l’information

Les informations rassemblées, les participants travaillent à la rédaction sous différentes formes: brève / article / titre / chapeau…

Bénéfices et applications Communication Managériale (communication écrite : notes internes, mails…):

    • Ecrit journalistique, court et percutant  vs écrit scolaire / universitaire
    • Une information comme un produit, adaptée à son destinataire (lois de proximité et contextualisation)
  • Exercice de transition : « Christophe C. »

Transmission de message à l’oral – Mise en valeur des risques de torsion et de distorsion du message – Règles pour une mémorisation optimale de l’information

Exercice 3 : Traitement dans l’urgence d’une information imprévue

Breaking news : « Le fils de Bernard Tapie est dans l’agence »  - nouvelle mise en forme de l’information (articles, titres…), intégrant cette nouvelle

Bénéfices et applications Communication Managériale (communication écrite et orale):

  • Adaptation et recyclage de l’information professionnelle
  • Ciblage et hiérarchisation de l’information
  • Réécriture rapide (méthode CDI)

Exercice 4 : Mise en forme percutante de l’information

Les participants-journalistes travaillent à la création d’une émission spéciale de radio, sous la direction de la formatrice-chef de rédaction – conférence de rédaction pour préparer l’émission, interventions en direct selon des angles différents.

Bénéfices et applications Communication Managériale (communication orale : réunion):

  • Maîtrise des biais de comportement
  • Gestion du temps
  • Définition et utilisation des éléments de langage
  • Les + d’un conducteur de réunion

ORGANISATION & TARIF

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