Parcours de formation-certifiant : Porte-Parole d’entreprise

PUBLIC CIBLE

Cadres, ingénieurs, créatifs, spécialistes métiers… souhaitant se positionner comme potentiels Porte-paroles  au sein de leur entreprise ou ayant été repérés par les directions générales ou directions de la communication   au titre de futurs Porte-paroles de l’entreprise

OBJECTIFS

  • Renforcer ses aptitudes oratoires et rhétoriques
  • Renforcer sa capacité à convaincre et à faire passer un message complexe, de façon claire et synthétique
  • Devenir un bon débatteur
  • Améliorer l’impact de ses discours, postures et attitudes dans des contextes de prise de parole, face à des parties prenantes externes
  • Décoder les jeux d’influence, les tactiques de déstabilisation ou de manipulation de membres de l’auditoire ou de certains journalistes.
  • Progresser en interview, débat contradictoire, ping pong verbal

Chaque futur Porte-parole d’entreprise devra, à l’issue de cette formation certifiante, maîtriser tout aussi bien les règles journalistiques que les règles essentielles des prises de parole en public.

-          Comprendre les spécificités de chacun des medias et le mode de fonctionnement des journalistes

-          Connaître et maîtriser les techniques permettant de gérer sa relation avec le journaliste.

-          Savoir répondre aux questions du public tout en passant le message le plus efficacement possible. Typologie des interlocuteurs.

-          Savoir rester soi-même dans toutes les situations y compris déstabilisantes.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Déploiement de la formation sur 1 semestre, avec 5 modules successifs, de 2 jours chacun, à raison d’un module par mois (70 heures de formation).

Formation par petits groupes, de 8 participants au maximum. Il s’agit d’enchaîner formation théorique et formation action sur le principe du Learning by doing.

MODULES

MODULE I (2 jours) 

Panorama médiatique français, à l’ère des NTIC

Fondamentaux théoriques du Media-training

MODULE II (2 jours) 

Exposer, argumenter, convaincre

MODULE III (2 jours) 

Story & Visual telling

Grammaire narrative et syntaxe visuelle de vos présentations

MODULE IV (2 jours) 

Media-training en studio multimédia

MODULE V (2 jours) 

Training au débat contradictoire et communication en contexte déstabilisant