Training gestion du débat

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PARTICIPANTS

Cadres dirigeants ou experts devant soutenir un débat contradictoire ou une négociation en contexte de crise face à des partenaires internes ou externes : élus du personnel, actionnaires, investisseurs, associations de consommateurs, militants…

OBJECTIFS

  • Bien se préparer : force mentale, définition du cap stratégique, tactiques à adopter selon les scenarii envisagés
  • Maintenir le dialogue, favoriser les échanges constructifs, quel que soit le climat : hostile, revendicatif, informatif, collaboratif…
  • Gérer efficacement le jeu des questions-réponses, la palette des objections, les tentatives de déstabilisation.

PROGRAMME (1 jour)

  • Diagnostic individuel
    • Message émis / message reçu
    • Les postures de combat
  • Les gestes qui trahissent
    • Activités de dérivation (self-adaptateurs / objets adaptateurs)
    • Les marqueurs kinésiques (quand le corps pointe ce que l’on veut cacher)
    • Le parachute ventral (solutions de secours pour contrer des manifestations autonomes du stress)
  • Les clés de l’improvisation
    • Gérer et investir les silences
    • L’analogie adaptée
    • La méthode du « mot-confort »
  • Assertivité pour affronter positivement les communications déstabilisantes
    • Remplacer les réflexes de fuite, d’agressivité et de manipulation par l’expression factuelle et dépassionnée des arguments objectifs
    • Ecoute active, empathique et réitération
  • Gérer les objections et les questions déstabilisantes
    • Les 7 nains dans l’auditoire : les identifier et en faire ses alliés
    • Prendre toutes les questions comme des opportunités
    • Y répondre avec assertivité

Apports théoriques et entraînements pratiques issus de cas d’école ainsi que de la réalité professionnelle des participants.

ORGANISATION & TARIF

Intra – entreprise uniquement, groupe ou individuel: nous consulter pour un montage sur-mesure