Aa Aa
Nos formations Nous contacter

Définition : communication de crise

La communication de crise est un des domaines de la Communication au sens large.

Elle fait suite à une crise, et rentre dans le cadre de la gestion de crise.

Elle peut être liée à des événements politiques, sanitaires, juridiques, sociaux etc et vise à rassurer le public concerné, à prouver une maitrise de la situation, et à clarifier les différentes étapes.

La communication (par sa forme et son contenu) variera selon la phase où elle a lieu (en amont de la crise, aux prémices, au pic ou en aval au moment de la réparation).

La personne en charge de la communication de crise représente elles-mêmes ou est un porte-parole de son entreprise, d’une institution, de l’état.

La communication peut se faire de manière ascendante comme être sujette à des débats, des échanges en présence de publics variés tels que les journalistes, des salariés, des contradicteurs…

Il est alors indispensable de maîtriser son émotion, son stress, d’avoir une posture de prise de parole et de délivrer un message clair, construit et audible par son public.

Personnalité, conseil en communication, propose des formations sur mesure en communication sensible et communication de crise.

Pour connaitre le programme, rendez-vous ici.

 

Faites-vous rappeler Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter