FORMATION COMMUNICATION  INTERCULTURELLE : Déjouer les pièges d’un environnement international

Formation en anglais animée par une consultante bilingue anglais-français

PARTICIPANTS  A LA FORMATION

Toute personne amenée à communiquer dans un environnement international et avec des interlocuteurs multiculturels.

(pré-requis : pratique régulière de l’anglais en contexte professionnel).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Comprendre les 5 grandes dimensions de la communication multiculturelle

Se positionner personnellement à travers chacune de ces dimensions

Apprendre à identifier le (les) positionnement(s) de son (ses) interlocuteur(s)

Apprendre à donner à sa communication une véritable dimension multiculturelle

Monter en compétences interculturelles

 

PROGRAMME DE LA FORMATION (1 jour)

  • Exercice pratique 1 : Diagnostic et mise en perspective 

Face au groupe, chaque participant est invité à  se présenter / à s’exprimer sur un sujet de son choix (sa passion, son quartier …).

Diagnostic par le groupe des caractéristiques culturelles de chacune des présentations.

  • Exercice pratique 2 : 

Les participants sont invités à préparer une communication sur un sujet professionnel avec une contrainte de positionnement dans 3 des 5 dimensions (exemples : communication explicite + théorique + « relationnelle » ou communication consensuelle + orientée « tâche » + personnelle).

Présentation au groupe.

Analyse et conseils personnalisés : quelle(s) correction(s) à apporter et dans quelle(s) dimension(s), points de vigilance…

  • Exercice pratique 3 : 

Même démarche que précédemment

Evaluation des acquis par rapport à l’exercice précédent.

  • Exercice pratique 4 : 

Séance de questions-réponses initiée par la consultante-formatrice : chaque question est représentative d’une culture internationale.

 

 

ORGANISATION & TARIF DE LA FORMATION

Formation Intra – entreprise, groupe ou individuel : nous consulter pour un montage sur-mesure

Nous contacter Télécharger le programme