STORY TELLING : Construire et soutenir autrement vos présentations

Parce que la « raison » n’est pas toujours le chemin le plus court pour toucher vos interlocuteurs, cette formation saura adapter aux exigences de l’entreprise, le savoir-faire des écrivains et des conteurs. Ainsi, les ressorts émotionnels du schéma narratif vous permettront de scénariser vos discours pour transporter votre public.

PARTICIPANTS

Tout cadre d’entreprise ou indépendant soucieux de se démarquer et de faire la différence dans ses pitchs et dans ses présentations orales.

OBJECTIFS

Passer de la démonstration ou de l’exposé technique au véritable récit
Construire le récit en intégrant les règles de la grammaire narrative
Savoir le raconter et l’incarner en maîtrisant les lois de l’oralité

INTERVENANT

Comédien – conteur, expert en story telling.

PROGRAMME (2 jours)

JOUR 1
Diagnostic et mise en perspective : Savez-vous raconter une histoire ?
Exercice-déclic : « Pitchez un film » – les participants choisissent une affiche de film et en racontent l’histoire – Objectif : donner envie au public de se précipiter en salle !
Diagnostic verbal
Diagnostic comportemental
Le CHIC pour préparer un pitch stimulant, fondé sur une belle histoire (STORY)
     • Crochet : Ice breaking & hook
     • Héros
     • Intention : la mission assignée au héros
     • Combats : les difficultés auxquelles il sera confronté, les obstacles qu’il devra franchir
L’OARIS pour délivrer ce pitch avec conviction à l’oral (TELLER)
     • Ouvrir – Avancer – Regarder – Inspirer – Sourire
     • Geste, regard, sourire : les 3 piliers d’une prise de parole réussie
Gestuelle de conviction au service du récit
     • Image projetée vs image reçue
     • Body language : expression kinésique de congruence entre le « dire » et le « faire »
     • Adapter sa posture et sa gestuelle aux réactions non-verbales de son interlocuteur
     • Décoder ce non-verbal pour relancer l’attention
Exercices pratiques sous l’oeil de la caméra. Relecture, décryptage et conseils du formateur.
Image sonore au service du récit
     • Etre entendu pour être écouté et compris : gymnastique vocale, articulation
     • Placement de la voix, scansion, respiration ventrale
     • Elocution, rythme et débit : la variation prosodique
     • Force du silence
Exercices pratiques sous l’oeil de la caméra. Relecture, décryptage et conseils du formateur.

JOUR 2
Création d’un synopsis
     • Lois de proximité
     • Définition du récit à construire
     • Application des règles de grammaire et de syntaxe narrative
     • Ecriture du synopsis
Présentation orale de la « belle histoire »
     • Donner vie au récit
     • Gérer son souffle et donner de l’ampleur à son pitch
     • Rompre la monotonie et relancer l’intérêt
     • Rythmer et dynamiser le propos grâce aux analogies, aux images-force et aux astuces oratoires
Exercices pratiques sous l’oeil de la caméra. Relecture, décryptage et conseils du formateur.
Présentation orale avec support visuel
Exercice pratique : « Vous et l’affiche » – affiche d’un film en main, les participants devront décrire ce qu’ils ont sous les yeux aux autres participants en utilisant le cadre du moniteur de la salle pour disposer les différents éléments.

ORGANISATION

Groupe: Intra – entreprise

Individuel: nous consulter pour un montage sur-mesure

TARIF

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