C’est avec plaisir que nous relayons l’annonce de la parution de l’ouvrage collectif « IA – 50 regards croisés sur une nouvelle ère ». Plaisir mais aussi fierté, Laurent Philibert – directeur pédagogique de Personnalité – étant l’un des experts des 50 experts (chercheurs, praticiens, juristes, consultants, entrepreneurs…) ayant apporté leur contribution à cet ouvrage – Edition REX HUB et coordonné par Wassim Mimèche, PhD, consultant en stratégie numérique et Intelligence Artificielle.
Question centrale à laquelle chacun des experts s’attache à apporter une réponse: comment l’intelligence artificielle reconfigure-t-elle nos sociétés, nos métiers et notre rapport au monde ?
Question traitée à travers 4 grandes thématiques :
(1) Société, droit et éthique à l’ère de l’IA
(2) Innovation, stratégie et management
(3) Recherche, formation et pédagogie
(4) Communication, marketing et information
Extrait de la contribution de Laurent Philibert – « Quand l’intelligence artificielle devient l’alliée des soft skills »
L’originalité de nos formations reposent sur deux axes : la forme (communication non verbale — gestuelle, voix, posture, espace) et le fond (contenu du message — structure, clarté, pertinence). La vidéo était jusqu’ici notre meilleur outil d’analyse. Filmer, revoir, décrypter. Rien de tel pour faire prendre conscience à un dirigeant de ses automatismes, de son impact corporel ou vocal. Mais un constat s’imposait : si la caméra excelle à révéler la forme, elle reste limitée dans l’analyse du fond. Subjectivité, biais cognitifs, filtres émotionnels… Autant d’obstacles à une évaluation rigoureuse du discours, de sa logique interne, de sa puissance rhétorique ou de la justesse de ses arguments (dans le temps court d’une formation professionnelle). C’est là qu’est née notre innovation : V.I. Pitch®, une intelligence artificielle développée spécifiquement par Personnalité, entraînée sur notre pédagogie (le Media Acting®), et calibrée pour répondre aux exigences de nos formations. En quelques secondes, cet outil est capable d’analyser la qualité d’un discours selon des critères précis, objectifs et alignés avec notre vision de la communication efficace.
Les bénéfices de l’IA sont nombreux :
- Un diagnostic impartial : débarrassé des filtres humains, il permet une analyse objective, sans être influencé par la sympathie ou le charisme de l’orateur.
- Un gain de temps précieux : l’IA met immédiatement en lumière les axes d’amélioration prioritaires, permettant un accompagnement plus ciblé, plus rapide, donc plus performant.
- Une meilleure acceptation du feedback : la neutralité « froide » de l’IA facilite la réception des remarques, souvent mieux perçues qu’un retour humain, même bienveillant.
- Une mesure concrète de la progression : V.I. Pitch® s’appuie sur une base de discours de haut niveau — politiques, dirigeants, concours d’éloquence — permettant une comparaison étalon. Les participants peuvent visualiser leur évolution entre le début et la fin de la formation.
En intégrant l’intelligence artificielle à nos parcours de formation, nous avons renforcé l’humain.