Notre nom ne doit rien au hasard. Il est le fruit d’une histoire, le symbole de notre vision, la raison d’être de nos engagements.
Une histoire, née aux débuts des années 1990, de la rencontre de deux fortes personnalités. L’un est comédien et metteur en scène, l’autre capitaine d’industrie et passionné de théâtre. Ils se nomment Jean-Claude Martin et Louis Schweitzer, le premier a fait tourner les plus grands, le second prend cette année-là la présidence du directoire du Groupe Renault. Son souhait ? Améliorer la communication interpersonnelle de son Comité exécutif. Un besoin : sortir des sentiers battus.
De ces deux esprits visionnaires surgit alors une idée novatrice : associer aux cadres dirigeants les outils propres aux comédiens et à la scène. Enseigner la posture, le placement de la voix, l’appropriation de l’espace et la maîtrise des émotions par ceux qui les maîtrisent le mieux : les comédiens. Et, convaincus qu’une communication efficace ne passe que par une idée bien structurée, ils décident d’y adjoindre les outils du journalisme. L’art de capter son auditoire, d’adapter un discours à sa cible, de rebondir quelle que soit la situation ou la question, ce sera la mission du journaliste Philippe Leclerc.
Voilà comment a éclos, en 1992, la méthodologie Personnalité pour, dans un premier temps, les cadres dirigeants de Renault, avant d’essaimer très largement. Une pédagogie à la dimension expérientielle, un pas de côté tel un détour au cœur d’univers professionnels certes éloignés mais complémentaires. La fusion de savoir-faire au service de l’expression d’une personnalité singulière et d’une communication impactante. Découvrez notre agence de conseil en communication pour dirigeants.