Skip to main content

Interrogé par Midi Libre à l’occasion du concours régional de l’éloquence de la Fondation Groupe Dépêche, Louis Schweitzer définit sa vision de l’éloquence, en disant que

« … la vraie éloquence est l’expression de la personnalité… »

 

Cet homme d’affaires français a pris la direction de Renault en 1992.

C’est à cette période qu’il fit la connaissance de Jean-Claude Martin, comédien auteur de pièces de théâtre et poète.

Jean-Claude Martin fort de son expérience de comédien et soutenu par Louis Schweizer, créa alors Personnalité, dont la vocation depuis 1992 est d’accompagner et de former les dirigeants, cadres et managers aux techniques de communication, en s’appuyant sur les compétences des comédiens, des journalistes et d’autres experts comme les négociateurs du GIGN, des coachs vocaux, des boxeurs etc.

Mais la raison d’être de Personnalité est bien de donner à chacun, dans le respect de sa personnalité, les moyens d’exprimer ses idées et celles de son entreprise, avec clarté et conviction et de faire rayonner son leadership, avec charisme et assertivité.

La vision de l’éloquence ainsi portée par Louis Schweitzer, au travers de cet article, a été le fondement même de la méthode pédagogique de Personnalité et reste plus que jamais, l’ADN de Personnalité : « Pour bien communiquer, exprimez votre personnalité ».

Pour connaitre, notre histoire, rendez-vous dans la rubrique à propos/histoire.

Source (en cliquant ici)  : article du Midi Libre publié le 2/02/2021

Anne-Laure Gras

Anne-Laure Gras

Directrice communication & digital @Personnalité

Laisser une réponse