À propos

Histoire

La vraie éloquence est l’expression de la personnalité.

Louis SchweitzerLe 1er février 2021

Notre nom ne doit rien au hasard. Il est le fruit d’une histoire, le symbole de notre vision, la raison d’être de nos engagements.

Une histoire, née aux débuts des années 1990, de la rencontre de deux fortes personnalités. L’un est comédien et metteur en scène, l’autre capitaine d’industrie et passionné de théâtre. Ils se nomment Jean-Claude Martin et Louis Schweitzer, le premier a fait tourner les plus grands, le second prend cette année-là la présidence du directoire du Groupe Renault. Son souhait ? Améliorer la communication interpersonnelle de son Comité exécutif. Un besoin : sortir des sentiers battus.

De ces deux esprits visionnaires surgit alors une idée novatrice : associer aux cadres dirigeants les outils propres aux comédiens et à la scène. Enseigner la posture, le placement de la voix, l’appropriation de l’espace et la maîtrise des émotions par ceux qui les maîtrisent le mieux : les comédiens. Et, convaincus qu’une communication efficace ne passe que par une idée bien structurée, ils décident d’y adjoindre les outils du journalisme. L’art de capter son auditoire, d’adapter un discours à sa cible, de rebondir quelle que soit la situation ou la question, ce sera la mission du journaliste Philippe Leclerc.

Voilà comment a éclos, en 1992, la méthodologie Personnalité pour, dans un premier temps, les cadres dirigeants de Renault, avant d’essaimer très largement. Une pédagogie à la dimension expérientielle, un pas de côté tel un détour au cœur d’univers professionnels certes éloignés mais complémentaires. La fusion de savoir-faire au service de l’expression d’une personnalité singulière et d’une communication impactante.

Le Media Acting

Une méthodologie exclusive, dont le nom fut imaginé puis déposé par Vincent Soulier – CEO de Personnalité – en 2008 : le Media-Acting®, qui depuis bientôt 30 ans séduit les plus grands noms du CAC 40, SBF 120 et autres grandes entreprises internationales ou services publics. Trente ans que nos experts conseillent, forment et coachent leurs dirigeants, cadres dirigeants et managers aux meilleures techniques de communication.

Notre raison d’être et notre expertise reconnue font aujourd’hui de Personnalité le leader français de l’excellence relationnelle (1ère marche du podium du Palmarès Décideurs des meilleurs organismes de formation, dans la catégorie Communication, de 2016 à 2021 inclus). Et cela dans le respect absolu des valeurs d’engagement de la RSE – performance environnementale et responsabilité sociale (Médaille d’or Ecovadis 2021 / Top 5% des entreprises évaluées).

media training
Homme prenant la parole en public

Nos experts

Nos experts multiculturels (déploiement de nos formations en 6 langues différentes) sont aujourd’hui au nombre de 45.

45 personnalités expertes dans des domaines d’activité aussi pointus que variés, des univers aux antipodes de ceux que nous formons. Ils sont journalistes, comédiens, coachs vocaux, négociateurs du GIGN, boxeurs, pilotes de ligne ou encore préparateurs sportifs de haut niveau…

Leur mission ? Élargir un territoire, bousculer des habitudes, apprendre d’une expérience professionnelle différente : la leur. De leur univers professionnel ils vont extraire les meilleurs outils, leur incomparable savoir-faire, pour les transférer aux participants afin qu’ils en retirent le meilleur au profit de leurs prises de parole stratégiques, négociations à fort enjeu, affirmation du leadership, management de la performance collective…

Et parce que la crédibilité de chacun d’entre eux repose sur leur expertise unique, tous poursuivent en parallèle leur activité professionnelle.

Ainsi chaque année nous les formons à notre méthodologie, le Media-Acting®, afin de vous faire faire un pas de côté. Une expérience sur-mesure, sur le ring, sur la scène ou en studio TV, mais toujours sous l’œil d’une caméra, afin d’exprimer votre vraie personnalité. La seule clé pour bien communiquer.

Raison d’être

Révéler les talents de communicant et valoriser, dans le respect de sa personnalité, les communications de chacun.

Voilà le sens de notre mission depuis le premier jour.

Par essence chaque être porte en lui une singularité qui s’avère être une force et une distinction. Notre souhait ? En être le révélateur, accompagner chacun dans sa quête d’excellence relationnelle ; accroître sa capacité à interagir. Notre signature vient résumer notre mission :

Pour bien communiquer, exprimez votre personnalité !

Les études scientifiques le démontrent, communiquer devant un public est l’une des plus grandes sources de stress cognitif, or, il s’agit précisément du moment où être entendu, visible et écouté, tout en restant fidèle à soi-même, devient primordial.

Notre raison d’être n’en est que plus évidente. Vous permettre d’accéder au mode d’expression « haute définition » de votre personnalité : plus impactante, plus audible, plus visible !

Jeune femme prenant la parole en public

Nos engagements

Nourris par la recherche universitaire (Laboratoire de Psychologie de la communication d’Aix Marseille, puis CELSA Paris-Sorbonne) notre pédagogie et nos valeurs sont profondément humanistes. Nous sommes convaincus que rien n’est réalisable sans le respect absolu de l’individu et de sa personnalité. Une philosophie applicable à toutes nos missions, une éthique qui nous pousse à nous engager, plus loin, encore et toujours.

Depuis 2008, nous soutenons bénévolement trois ONG et Institutions (ENACTUS France, Toutes à l’Ecole, Défense Mobilité) Leur mission ? Améliorer le niveau d’éducation, d’autonomie et de communication de personnes en difficultés ou en transition professionnelle.

Notre démarche s’inscrit dans une logique d’harmonie et d’efficacité ; nos actions de terrain reflètent notre culture. Nous mettons nos méthodes pédagogiques au service de l’économie sociale et solidaire et du service public, donnant à ces organismes les mêmes outils, la même accession à l’excellence relationnelle que pour nos prestigieux clients français et internationaux.

Entreprises, participants, formateurs, partenaires, associés ; nous sommes un tout uni par la cohérence de nos valeurs. Un tout comme les différents traits d’une personnalité.

Nos références

Personnalité est un cabinet de conseil et formation en communication référent.

En 2020, Personnalité a formé plus de 1800 participants et dispensé plus de 12 000 heures de formations.

Pour la 6ème année consécutive, notre organisme est classé incontournable par Décideurs Magazine, dans la catégorie communication.
*En moyenne, les participants évaluent nos formations avec des notes supérieures à 9.2/10, que ce soit sur leur satisfaction générale, la maîtrise des sujets et l’animation des formateurs.
(notes moyennes consolidées sur un échantillon représentatif d’évaluations en 2021)

Nos clients proviennent de secteurs extrêmement variés :

Banque / Assurance / Finance / Immobilier

Communication / Media / Digital

Industrie / Laboratoires pharmaceutiques / Médical

Luxe

Institution, services publics et para-publics

Économie du numérique

Services / Conseil

Autres (commerce / transport-logistique…)