Le 18 avril 2023, l’ONU adopte au sein de son assemblée générale, une résolution sur « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable ».
C’est un grand pas en avant !
Au travers de cette résolution, l’ONU reconnait que la contribution à l’Economie Sociale et Solidaire permet de porter et d’atteindre les objectifs de développement durable.
Pour construire un monde plus équitable, plus respectueux des hommes et de l’environnement, c’est l’ensemble des entités économiques, des organisations, des institutions, et des individus qui doivent agir.
Personnalité, est une TPE engagée dans cette démarche depuis 15 ans.
Les études montrent que les TPE, sensibles aux démarches RSE ne sont pas forcément organisées pour engager une véritable politique structurée .
Et pourtant, en 2023, Personnalité conforte sa position dans le Top 1% des entreprises les plus vertueuses de sa catégorie*, notation établie par la licorne française Eco Vadis.
(*Ecovadis définit une catégorie à partir de critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la géolocalisation).
La médaille Platinum est décernée avec un score de 82/100
La démarche RSE de Personnalité est insufflée sur l’ensemble des actions de l’entreprise et touche donc les aspects sociaux, éthiques et environnementaux.
Chaque année, nous avons le défi, l’exigence et l’envie de nous améliorer sur les différents piliers de la RSE.
Nous maintenons l’existant et nous mettons en place au fur et à mesure des outils, des actions, des politiques qui nous permettent d’être plus performants.
Rester dans le Top1% est un challenge : les démarches RSE des entreprises sont de plus en plus dynamiques, actives et performantes, le niveau global progresse.
Les évolutions que nous avons entreprises depuis l’année précédente ?
Au-delà de la poursuite de toutes nos actions, nous avons mis en place des reportings de suivi au niveau RH, sur l’estimation de notre impact carbone, au niveau énergétique.
Nous avons poursuivi notre soutien auprès d’associations pour aider des militaires de carrière en reconversion à se former à la communication, pour que des jeunes étudiants puissent défendre des projets à impact (Enactus) en les formant à la prise de parole, en signant la charte de la diversité, en soutenant un concert caritatif pour le Gouverneur Militaire de Paris etc.
Nous poursuivons aussi une communication et une sensibilisation auprès de nos parties prenantes aux enjeux de la RSE, aux impacts positifs que génèrent une telle démarche.
Et c’est aussi au travers de nos formations que nous agissons : nous insufflons le regard bienveillant, le respect dans les relations interpersonnelles, une gestion des émotions maitrisée pour une communication et des échanges apaisés et constructifs.
Chacun de nos experts formateurs divulguent au travers des formations qu’ils dispensent, les outils communicationnels qui permettent de développer l’intelligence relationnelle, le ciment indispensable des relations au travail.
Quel est l’intérêt pour une TPE d’avoir une démarche RSE ?
Souvent assimilées à des charges et des frais supplémentaires, les démarches RSE sont bénéfiques si on se projette sur le moyen long terme.
Au niveau social et humain, ce type de démarche est de plus en plus attendue par les salariés. C’est non seulement un atout pour fidéliser les collaborateurs existants mais aussi un levier pour attirer de nouveau talents.
Au niveau environnemental, cela permet de contribuer même à petite échelle, aux grands défis de transition, qui sont devenus urgents !
Et au niveau de l’éthique, des achats, la démarche RSE permet de rendre votre TPE plus responsable, et crédibilise vos relations avec vos parties prenantes (clients, fournisseurs, institutions etc.).
Certes, entreprendre une démarche RSE demande un petit investissement humain et financier, mais ce dernier est très vite rentabilisé au niveau de votre image de marque, des relations que vous entretenez auprès de vos interlocuteurs.
L’impact d’une telle démarche est forcément bénéfique, y compris pour une TPE.