FORMATION AUX TECHNIQUES DE COMMUNICATION DES DIRIGEANTS

La Formation aux techniques de communication des dirigeants est un perfectionnement durant lequel des experts de la communication délivrent des outils pratiques aux dirigeants d’entreprises qui peuvent s’entraîner à les mettre en pratique directement lors de mises en situation filmées. Ambassadeur de l’entreprise, le dirigeant est en constante situation de communication. Il doit accorder le plus grand soin à travailler la parfaite congruence entre son image projetée et son image perçue, la cohérence de son Personal Branding ! Porteur de l’identité de l’entreprise, il doit incarner publiquement ses valeurs et sa stratégie ; il est amené à communiquer dans des contextes et face à des publics multiples : actionnaires, clients, salariés, syndicats, medias…
Cette formation d’excellence va lui permettre d’affirmer son leadership et de faire rayonner son charisme, en lui transférant les meilleurs outils et techniques pour faire de lui un vrai communicant.

PARTICIPANTS  A LA FORMATION

Chefs d’entreprises, Dirigeants et Cadres dirigeants

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Prendre conscience de sa personnalité et trouver son style de communicant
Affirmer son Leadership avec assertivité
Etre à l’aise dans toutes situations de communication, en maîtrisant outils et techniques
Mobiliser et entraîner ses équipes

INTERVENANTS SUR LA FORMATION (jusqu’à 5)

Comédien
Journaliste
Metteur en scène
Spécialiste de la voix et de la gestion des émotions

PROGRAMME DE LA FORMATION (5 x ½ journées)

Module 1 (4h) – Prendre conscience pour avoir confiance : se connaître pour mieux interagir avec son auditoire.

Ouverture à partir d’un contexte réel de prise de parole sous l’oeil de la caméra: relecture individuelle et décryptage
Mini diagnostic individuel
Le trac : son origine, ses manifestations et comment l’utiliser
L’écueil des 2 premières minutes de la prise de parole : Ice breaking & Hook
La 1ère impression est cruciale !
Mise en perspective : dimensions verbale et non-verbale de la communication.
Prendre conscience de son image projetée et perçue pour prendre confiance en soi
O.A.R.I.S : un outil pour communiquer avec l’auditoire et non pas face à l’auditoire.

Exercice pratique : les rectangles de Leavitt
Adapter sa posture, sa voix et sa gestuelle à l’enjeu et à l’auditoire
Construire un capital sympathie

Module 2 (4h) – Maîtriser son image visuelle : oser affirmer l’image de sa personnalité.

Exercice pratique : les Fourmis
Les autres vous voient comment ?
Travailler sur l’image de conviction : le body-language
Langage du corps, langage du visage et langage des gestes (gestes illustrateurs vs gestes traîtres)

Exercice pratique : le Tableau
Occuper l’espace :
     • s’imposer positivement
     • s’adapter à l’espace et au public
Les 3 C
Règles de la co-animation : animateur + support visuel

Module 3 (4h) – Maîtriser son image sonore : pour une prise de parole mobilisatrice.

Exercice pratique : la Vérité
Etre entendu pour être écouté… et compris : gymnastique vocale, relief et scansion
Prendre conscience de son articulation et de sa respiration
Améliorer son élocution, son rythme et son débit : la variation prosodique
Donner force et relief à son discours
Maîtriser ses intentions et les faire passer dans le respect de sa personnalité
Gérer les silences : une arme de conviction active

ATELIER: Media Training n°1 (par ½ groupe)
     • Comprendre les medias et les journalistes : TV, radio, écrit, numérique
     • Préparer une interview
     • Déjouer les pièges de l’interview

Module 4 (4h) – Traiter l’information en amont pour percuter en présentation: une méthode CHOC

Cibler son message
     • Quoi et pour qui ?
     • Lois de proximité
Hiérarchiser les informations
     • Ce qui intéresse mon auditoire
     • Ce qui contribue à renforcer mon propos
Organiser son message
     • Déroulement (méthode F.O.S.I.R.)
     • Enchaînements
Construire son message et sa présentation
     • Slides pour l’auditoire
     • Conducteur (fiches, notes, prompteur…) pour l’orateur

► ATELIER: Media Training n°2 (par 1/2 groupe)

     • Court, percutant, précis: Straight to the point
     • C.D.I
     • Argumentation tripode
     • Accrocher pour introduire et conclure pour ouvrir : le hook
     • Faire face aux questions déstabilisantes: méthode M

Module 5 (4h) – Présentation devant un auditoire et jeu des questions/réponses

Préparer un message SICAV
Slide show : Lois de MILLER / checklist visuelle
Eviter les pièges d’une présentation avec support visuel
Les canaux de perception : hémisphère gauche et hémisphère droit
Règles du débat contradictoire
Typologie du public : les 7 nains dans l’auditoire – les identifier, leur résister, en faire des alliés
Rester maître du jeu face aux objections voire aux tentatives de déstabilisation
L’art de l’improvisation

Cet exercice final, à partir de vos propres slides, vous permettra de mettre en pratique tous les acquis de votre formation. C’est aussi l’occasion de « répéter » votre prochaine prise de parole et de bénéficier de conseils personnalisés.

ORGANISATION & TARIFS

FORMATION INTER – ENTREPRISES :

6 participants maximum
5 modules, 2 formats disponibles (voir calendrier ci-dessous)

Tarif 2018 : 6 800 € HT par participant (frais de déjeuner inclus)

FORMATION INTRA ou individuel : Nous consulter pour un montage sur mesure

PROCHAINES SESSIONS INTER-ENTREPRISES

2018

Promotion« Audiard »

      • Jeudi 11 octobre 2018 (9h-18h30)
      • Vendredi 12 octobre 2018 (9h-18h30)
      • Vendredi 19 octobre 2018 (9h-13h)

 

Promotion « Anne Sinclair »

      • Mercredi 5 décembre 2018 (9h-18h30)
      • Jeudi 6 décembre 2018 (9h-18h30)
      • Vendredi 7 décembre 2018 (9h-13h)

 

2019

Promotion « Steve Jobs »

  • Mercredi 27 mars 2019 (9h-18h30)
  • Jeudi 28 mars 2019 (9h-18h30)
  • Vendredi 29 mars 2019 (9h-13h)

 

Promotion « Meryl Streep »

  • Mercredi 28 août 2019 (9h-18h30)
  • Jeudi 29 août 2019 (9h-18h30)
  • Vendredi 30 août 2019 (9h-13h)

 

Promotion « Audiard »

  • Jeudi 3 octobre 2019 (9h-18h30)
  • Vendredi 4 octobre 2019 (9h-18h30)
  • Vendredi 11 octobre 2019 (9h-13h)

 

Promotion « Anne Sinclair »

  • Mercredi 4 décembre 2019 (9h-18h30)
  • Jeudi 5 décembre 2019 (9h-18h30)

Vendredi 6 décembre 2019 (9h-13h)

LIVRABLES DE LA FORMATION

Clé USB contenant :
>Les séquences fIlmées individuelles
>Le « Guide du Media-Acting® » de Personnalité

 

Nous contacter Télécharger le programme