Eric Le Braz est un excellent rédacteur, journaliste et manie l’écriture avec un talent immense.
Il se décrit comme un explorateur éditorial : ses enquêtes journalistiques sont réalisées sur la base d’immersion et d’expériences, de « vis ma vie ».
A l’automne 2022, le magazine Management prépare un numéro spécial consacré à la communication orale, ou « comment briller à l’oral » et fait appel aux services d’Eric.
Eric rêve depuis toujours de séduire à l’oral, d’embarquer son auditoire de créer l’adhésion … d’être aussi charismatique que Zelensky ou aussi bon orateur que Luchini.
Mais l’exercice de la prise de parole en public est pour Eric Le Braz un exercice contre nature, voire terrifiant.
Eric choisit alors de pousser la porte de Personnalité.
Il est alors embarqué dans notre grand studio « Media Acting », équipé de caméras et d’un fond vert, en compagnie de Laurent Philibert, directeur de la pédagogie et de l’innovation chez Personnalité, pour faire ce qu’on appelle dans notre pédagogie, un DIAGNOSTIC.
La porte du studio se ferme, et l’exercice commence.
Eric est placé devant un pupitre et prend la parole face caméra.
Laurent décortique chacun des mots, des gestes, des silences, des intonations de voix d’Eric …
Eric met en place chacun des conseils de Laurent et prend conscience que cet exercice devient physique : il faut développer le langage non verbal, activer sa gestuelle, gérer ses intonations de voix, sa modulation, faire des silences ….
La confiance s’installe, et le corps énergise l’esprit, « Eric se soigne » !
Cet article est publié dans le Management de décembre 2022 et publié sur le site capital.fr (accéder à l’article) ou téléchargez le
A lire avec délectation, Eric est un excellent journaliste, qui pose chacun des mots avec humour, justesse et finesse.
Personnalité, agence de conseil en communication des dirigeants, accompagne les dirigeants et les entreprises dans leurs prises de parole, leurs communications.