Le 14 février est certes la fête des amoureux, mais c’est aussi la journée internationale du burn out.
Ce n’est pas un hasard si la date du 14 février est à la fois la fête des amoureux et la journée internationale du burn out.
En effet, les scientifiques et les neurosciences ont permis d’établir un parallèle assez saisissant entre l’amour passionnel et le burn out.
Dans l’article (lien ci-dessous) de Guila Clara Kessous, PhD et experte chez Personnalité, on découvre au travers de l’histoire du « burn out », qu’il existe en effet un risque à être trop engagé au travail.
Le burn out apparait à la suite d’un débordement d’engagement au travail, d’épuisement émotionnel, d’oubli de soi, de dépersonnalisation.
Il est nécessaire pour prévenir le burn out, d’avoir un rapport très équilibré et sain avec le travail : l’amour passionnel du travail, qui se traduit par un surinvestissement, risque fortement de conduire au burn out.
Les travaux scientifiques réalisés autour de ce phénomène psychologique, montre que les impacts neurologiques du burn out sur le cerveau sont sensiblement les mêmes que ceux de l’amour passionnel.
Le burn out concerne de nombreuses catégories de personnes, et plus particulièrement les cadres dirigeants et managers.
Bien souvent la pression exercée par l’entreprise, par la société, par les différentes crises et changements de cap que vivent les entreprises, obligent les cadres, managers et dirigeants à se surinvestir pour remplir leurs obligations, atteindre les objectifs.
La difficulté réside dans la recherche subtile du juste équilibre entre la réalisation de son travail, l’atteinte des objectifs, l’accomplissement de soi et l’engagement excessif, le surinvestissement.
Personnalité, agence de conseil en communication des dirigeants, accompagne les cadres managers à affirmer leur leadership en respectant ce parfait équilibre.
Nos prestations sont construites sur mesure en fonction des besoins de nos clients.
Parmi nos différentes expertises, des coachs certifiés accompagnent cadres et dirigeants.
Nous consulter pour une étude de projet.
Pour aller plus loin