Au delà des compétences techniques des collaborateurs, les entreprises doivent aussi suivre les compétences « humaines ».
Guila Clara Kessous, est formatrice chez Personnalité et coach certifiée.
Diplômée de l’ESSEC (executive MBA), PhD, artiste de l’UNESCO pour la paix, elle intervient depuis plusieurs années auprès de hauts dirigeants, cadres et managers dans des contextes de conduite de changement, de prise de fonction, et notamment au travers de Personnalité.
Membre de la Harvard University affiliated Institute of coaching, elle publie sur Harvard Business Review, un article dans lequel, Guila nous décrit les indicateurs humains, qu’une entreprise se doit de suivre et surveiller.
Depuis quelques années, les KPI et KFI sont au cœur des stratégies des entreprises et sont devenus des outils de pilotage et de contrôle des performances dans les domaines marketing, digitaux, financiers.
Mais, il faut aussi se poser la question du rôle humain joué par les hommes et les femmes qui composent l’entreprise, et à la manière d’en mesurer les performances. Celles-ci se mesurent au travers des KBI’S (Key Behavioral Indicators).
De nombreux travaux réalisés par des chercheurs ont montré l’importance des compétences « souples » pour le développement du collectif, pour la culture d’entreprise et pour permettre de dessiner ensemble le futur de l’entreprise.
Construire les KBI permet de mesurer, suivre, améliorer les performances « humaines » de l’entreprise et d’enclencher une politique du changement, et de transformation.
Ces indicateurs doivent s’accompagner d’une stratégie de formation et de coaching des collaborateurs aux compétences soft, notamment sur la dimension « communication », qui est une des compétences fondatrices pour atteindre de bons KBI.
La méthode de définition des KBI d’une entreprise, dépendra nécessairement de ses besoins, de son contexte et de sa stratégie.
Découvrez l’intégralité de l’article publié par Guila Clara Kessous ici.
Personnalité, classé incontournable par décideurs magazines dans la catégorie communication, conseille, forme et coache les dirigeants, cadres et managers.