Skip to main content

Notre pédagogie : le Media-Acting®

Le Media-Acting®, un savoir-faire unique
pour une montée en compétence rapide et performante.

A l’origine, le nom du Média-Acting® est l’illustration des 2 piliers qui structurent la pédagogie de Personnalité : associer les meilleurs outils des comédiens et des journalistes pour faire de chaque personne formée, un excellent communicant en développant la gestuelle, en travaillant sa voix avec les techniques des comédiens (Acting) et en structurant son message avec les techniques des experts journalistes du marketing de l’information  (Média).

Cette méthode pédagogique est fondée sur  80% de pratique et 20% de théorie : les participants à nos formations réalisent de nombreux exercices de communication et mettent en pratique les différents outils de la méthodologie.

Leurs exercices sont filmés et décryptés individuellement par nos formateurs experts, ce qui permet une progression rapide et une appropriation efficace des outils .

Chaque participant formé par notre méthodologie a ainsi la capacité de valoriser ses communications et prises de parole, tout en exprimant le meilleur de lui-même, sa personnalité.

Notre devise : « Pour bien communiquer, exprimez votre personnalité ! »

Un principe pédagogique qui a été élargi au fur et à mesure de l’évolution des besoins de l’entreprise.

La méthode pédagogique qui associe les outils des comédiens et journalistes a été créée en 1992, sous l’initiative de Jean-Claude Martin (metteur en scène et comédien).

Le monde professionnel regorge de situations où la communication est capitale, et il existe plusieurs typologies de communications :  des communications commerciales, de la communication managériale, de la communication en contexte déstabilisant, voire conflictuel, de la communication institutionnelle …

Pour répondre à ces différentes situations communicationnelles au sein de l’entreprise, Personnalité a renforcé la méthode du Media-Acting® en faisant appel à d’autres expertises métiers :

  • des anciens négociateurs du GIGN dont les outils de négociation ont été intégrés à la pédagogie,
  • des commandants de bord ayant des outils de communication transversale très performants pour gérer efficacement des publics aux fonctions différentes sur des sujets très sensibles (comme celle de la sécurité d’un équipage dans des situations difficiles),
  • un boxeur professionnel dont les techniques de mise en confiance permettent d’affronter le conflit,
  • une avocate dont les outils rhétoriques permettent de défendre des sujets complexes et convaincre l’auditoire etc.

Egalement nourrie de la connaissance universitaire en psychologie sociale et sciences cognitives, la pédagogie du Media-Acting® a été conçue pour être très accessible aux dirigeants, cadres et  managers au sein d’entreprises et d’industrie, (quelque soit le secteur d’activité).

conférence Maitre du ring
Pilote aviation civile

V.I. Pitch®, l’intelligence artificielle au service de vos discours

V.I. Pitch, l'intelligence artificielle de Personnalité

L’innovation a toujours été au cœur de la stratégie de Personnalité pour adapter nos outils et notre pédagogie aux évolutions et aux contraintes du monde professionnel.

 

En 2024, la méthode du Média-Acting®, se dote du premier outil d’IA, V.I. Pitch®, Virtual Intelligence Pitch dédié à la pédagogie et à l’optimisation des présentations et des pitchs professionnels.

  • Entièrement conçu et développé par Personnalité, exclusivité de Personnalité et partie intégrante de sa méthode pédagogique du Media Acting®, V.I.Pitch® se nourrit en continu de présentations et de pitchs professionnels ou encore de discours politiques ou de discours prononcés lors de concours d’éloquence. En temps quasi-réel, V.I.Pitch® permet l’analyse sémantique et l’analyse de la performance des présentations et des pitchs autour de 5 axes :
    • la positivité du discours
    • l’inclusion du public
    • l’assertivité
    • la simplicité et l’accessibilité
    • Pédagogie

     

    A partir de cette analyse et guidé par nos experts – formateurs (journalistes…), chaque participant à nos sessions de formation peut alors travailler à l’optimisation de son message, pour des présentations professionnelles et des pitchs percutants et performants.

Notre spécificité ?

  • des programmes de formation bâtis sur la méthodologie exclusive du Media-Acting ®.
  • nos formateurs sont tous formés au Média-Acting® et poursuivent une activité professionnelle.
Laurent Philibert

Laurent Philibert, directeur de la pédagogie et de l’innovation a été formé par Jean-Claude Martin.  Expert de la prise de parole en public, de la gestion du débat contradictoire, de la rhétorique et de la dialectique assertive, de l’affirmation du leadership, il intervient chez Personnalité depuis 1999.

C’est un spécialiste de la communication non verbale et du body language.
Il est formateur de formateurs sur la méthode Personnalité du Media-Acting®  et  Consultant-Formateur Expert – certifié ICPF & PSI (normes ISO et AFNOR) – et Ingénieur en formation agréé. 

Il conçoit la pédagogie, les outils du Média-Acting® et les programmes de formation afin de proposer des modules de formation adaptés aux besoins spécifiques de nos clients.