Les histoires produisent dans le cerveau humain des hormones de « stress » et d’« empathie ».
En misant sur le Storytelling, les orateurs parviennent à transporter leur public et à conserver l’attention des foules.
Les humains aiment les histoires, ils sont faits d’histoires et de souvenirs. Michel Foucault aimait à dire que « notre espèce animale n’est ce qu’elle est que parce qu’elle se raconte ». Si cette attirance pour les histoires est le propre de l’homme, nous souhaitons ici comprendre pourquoi nous sommes si attirés par les histoires, notamment en communication interpersonnelle.
Dans ses travaux scientifiques, Paul J. Zak a démontré que les histoires permettent au cerveau de produire deux types d’hormones, l’une est nommée cortisol ou hormone du stress et l’autre ocytocine ou hormone de l’attachement, de l’amour, du bien-être et de l’empathie.
Comment cela fonctionne dans le cerveau
Pour comprendre comment cela fonctionne dans le cerveau, Paul J. Zak a mené une expérience en invitant des personnes à visualiser une vidéo qui raconte l’ « histoire de Ben » tout en observant les réactions du cerveau des participants. Le principal enseignement de cette étude est que pour produire une histoire passionnante, il faut réunir deux critères.
- Le premier est que l’histoire doit susciter notre intérêt et retenir notre attention.
- Le second est qu’il faut qu’elle nous « transporte » dans l’univers de ses personnages. Autrement dit, le meilleur moyen de capter l’attention du public est d’appliquer soigneusement les lois de proximité pour l’inviter à s’identifier tant à l’histoire qu’aux personnages et éveiller ainsi sa curiosité.
Dans de cas de l’histoire de Ben, intuitivement le cerveau se pose ces questions de base : comment le père de Ben va-t-il profiter des dernières semaines de son fils ? Comment va-t-il faire pour soutenir son fils mourant ? Ceux qui ont été attirés par cette histoire se sont mis à la place du père et savent que personne n’est à l’abri d’une situation similaire.
Les moments difficiles ou les situations de crise touchent notre humanité et éveillent nos valeurs les plus profondes. Dans le cerveau, des signes d’excitation apparaissent : le cœur et la respiration accélèrent, les hormones de stress se libèrent, et le degré d’attention est à son maximum.
Le rôle de l’ocytocine
L’ocytocine – ou « l’hormone de la morale » selon les mots de Paul J. Zak – nous rend plus sensibles aux autres. C’est en effet l’hormone qui crée de la confiance, de la générosité et de l’empathie voire la compassion. L’ocytocine rend les personnes sensibles aux signaux sociaux qui les entourent, c’est ce qui nous motive à aider les autres, en particulier si l’autre semble vraiment avoir besoin de notre aide.
Ainsi, pour attirer l’attention du public et ne plus la lâcher, il faut que le scénario de base intéresse, qu’il intrigue et qu’il développe notre capital attention. Le cerveau est plus attiré par des signaux émotionnels : le cerveau s’attache aux personnages et au décor.
Pour les orateurs, il s’agit de « transporter » le public dans un autre univers. Un univers qui éveille leur imagination, qui les fait réfléchir à travers leurs émotions. Un univers qui les aide à comprendre rapidement une idée (avec le moins d’efforts cognitifs), en les amenant à placer une image sur chaque mot. La mise en scène et la contextualisation permettent dès lors de toucher une audience plus large, un public jusque-là étranger : elle crée une connexion entre nous et les autres, entre nous et le monde.
Laurent PHILIBERT
Laurent PHILIBERT maîtrise toutes les techniques indispensables pour être vu, entendu et compris.
Expert de la prise de parole en public, de la gestion du débat contradictoire, de la rhétorique et de la dialectique assertive, de l’affirmation du leadership, il intervient chez Personnalité depuis 1999. C’est un spécialiste de la communication non verbale et du body language.
Il est formateur de formateurs sur la méthode Personnalité du Media-Acting®
Laurent est Consultant-Formateur Expert - certifié ICPF & PSI (normes ISO et AFNOR) - et Ingénieur en formation agréé.
Personnalité, conseil en communication des dirigeants, propose des formations en Story Telling
Crédit photo : DariuszSankowski