Qu’est ce qu’il ne faut surtout pas faire lors d’une prise de parole en public ?
Voici le TOP 5 des conseils à ne pas suivre si vous prenez la parole en public.
La prise de parole en public est un exercice qui est très difficile pour une majorité de personnes.
Se trouver face à un large public et devoir s’exprimer avec éloquence est un exercice qui peut déclencher une peur panique, un stress gigantesque.
Cette émotion ressentie s’appelle la glossophobie.
Quelles sont les origines de cette peur incontrôlée et irrationnelle ?
Laurent Philibert (directeur de la pédagogie chez Personnalité), explique que cela vient de notre mémoire, de souvenirs douloureux très souvent vécus lors de notre enfance.
Nous avons tous vécus des moments très inconfortables, anxiogènes où il fallait prendre la parole devant des adultes avec la sanction du jugement sur la qualité de l’exercice oratoire : à l’école, au tableau, en récitant une poésie, etc.
La peur du jugement, la peur de se tromper, le regard des autres, peur de l’inconnu….
toutes ces peurs sont ancrées dans notre inconscient et génèrent un stress lorsqu’adulte, nous devons prendre la parole devant un public, lors d’une réunion à fort enjeu, face à une équipe etc.
L’état s’est d’ailleurs saisi de ce sujet pour redonner à l’oralité, une place importante dans l’apprentissage scolaire avec notamment l’épreuve du grand oral au baccalauréat.
Comment vaincre la peur de prendre la parole en public ?
Le meilleur moyen de vaincre sa peur, de gérer son anxiété, son stress est de s’entrainer en ayant connaissance des bonnes pratiques et des bons outils. Les plus grands orateurs, les personnages publics, politiques ou autres se forment à la prise de parole en public. Ils ont tous des conseillers qui les coachent pour gagner en confiance, pour maitriser leur stress et pour aussi développer leur charisme et leur impact oratoire.
On ne nait pas bon orateur, on le devient.
Pour cela, il existe notamment la formation professionnelle ou l’accompagnement individuel.
Pourquoi est-il bénéfique de se former à la prise de parole en public ?
La formation en prise de parole en public permet dans un premier temps, de comprendre les mécanismes du stress, de déjouer l’état anxieux dans lequel on se trouve lors d’une prise de parole.
Ensuite, la formation permet de découvrir et de s’approprier les bons outils pour rendre votre prise de parole impactante, tout en respectant votre personnalité.
La progression et la montée en compétence se réalise autour de 2 axes principaux :
- la communication dite « non verbale », qui correspond au body langage, à votre posture physique votre gestuelle, la gestion de votre corps dans l’espace.
- la communication verbale sur le contenu de votre propos.
Pour s’approprier les meilleurs outils, nous faisons appel à des experts dont la communication fait partie intrinsèque de leur métier : les comédiens pour la gestuelle, le langage non verbal, et les journalistes pour la structure du message, pour le contenu.
Chez Personnalité, nous appliquons les meilleurs outils à votre prise de parole et nous les adaptons à votre personnalité. En effet, un bon communicant est authentique. Il ne s’agit pas de « tordre » ce que vous êtes, mais bien de vous donner les clés d’une bonne communication que vous adapterez à votre image, à votre personnalité.
Existe-t-il des idées préconçues en communication ?
Beaucoup de conseils sont divulgués dans ce domaine, et parfois des conseils qui ne sont pas appropriés, voire qui sont des contre vérités. Nous le voyons chaque jour au travers des formations que nous dispensons : nos participants arrivent en formation avec des idées préconçues, ils ont entendu dire qu’il fallait être comme ci ou comme ça… et très souvent, nous faisons le constat que ces conseils ne sont pas adaptés.
Quel est le TOP 5 des fausses bonnes idées en communication ?
Notre séquence Paroles d’experts, vous dévoile le TOP 5 des conseils à ne pas respecter dans une prise de parole.
L’expert de cette séquence est Laurent Philibert, comédien et directeur de la pédagogie et de l’innovation chez Personnalité.
Pour aller plus loin :