La prise de parole en public, la communication face à un groupe sont pour la plupart des gens, une source de stress importante.
Ce stress est paralysant et peut empêcher certains d’évoluer sur des postes de direction, de management.
Ces fonctions nécessitent de savoir communiquer, parler en public, convaincre, créer l’adhésion.
Pour améliorer ses performances dans ce type d’exercice, il est important de prendre conscience et de travailler les différents piliers qui composent une communication orale.
Albert Mehrabian (psychologue et professeur de Psychologie) a établi que nous sommes « vu », avant d’être « entendu » et avant d’être « compris ».
Le premier pilier de la communication interpersonnelle est la posture du corps, c’est-à-dire la manière de positionner le corps, et de travailler l’image projetée. Une personne qui serait par exemple voutée, les épaules « repliées », la tête basse véhiculera l’image d’une personne qui, soit n’a pas confiance en elle, soit n’a aucune envie de prendre la parole.
Ce corps évolue, bouge, gesticule : c’est là le second pilier de la communication : la gestuelle qui a aussi une très grande importance dans votre communication. Une gestuelle ouverte, asymétrique apportera dynamisme et impact. A contrario, des mains serrées le long du corps, des bras figés, un visage fermé rendront la communication moins impactante, et l’adhésion de l’auditoire sera plus compliquée.
Le 3ème point crucial dans la communication est le regard : le regard qui est porté vers l’auditoire, vers vos interlocuteurs donne de nombreuses indications à ceux qui vous écoutent. Si vous avez un regard fuyant, il est très probable que le message que vous portez ne soit pas sincère, ou que vous ne soyez pas « aligné » avec celui-ci.
2 autres piliers de votre prise de parole, sont la voix et la gestion des silences. Une voix tremblotante marquera une hésitation, un stress. Et a contrario, une voix posée assurée apportera crédibilité, véracité et authenticité au message qui est porté. Et enfin, le silence …. Le pilier qui apporte du poids à vos propos, qui laisse à votre interlocuteur le temps d’intégrer, d’assimiler et qui apporte du crédit à votre discours.
D’ailleurs quelques expressions évoquent cette importance du silence :
Lorsqu’on dit « je pèse mes mots », il est fréquent qu’il y ait un silence à la suite. On parle aussi d’un « silence qui en dit long ».
Le silence est donc un excellent outil pour renforcer le contenu du message que l’on souhaite faire passer.
Le 6ème et dernier pilier (qui fait partie intégrante de notre pédagogie) est la personnalité. Une prise de parole, une communication authentique passe nécessairement par le respect de sa personnalité.
Ce n’est pas un hasard si notre signature est « Pour bien communiquer, exprimez votre personnalité »
Que signifie une prise de parole authentique ?
L’authenticité d’une communication est quelque chose de ressenti par les auditeurs. Et l’authenticité se mesure par la consonance, la cohérence de l’ensemble des piliers qui constituent la prise de parole. Non seulement la consonance entre les 6 piliers pré-cités mais aussi avec la cohérence du message.
Si vous dites « blanc » et que votre posture, votre attitude, votre voix disent « noir » vous pouvez être certain que votre message ne sera pas perçu comme authentique.
L’authenticité est un alliage subtil entre ces différents aspects de la communication.
Rester soi en ayant bien travaillé l’ensemble des piliers de la communication permet de délivrer une communication authentique, sincère et réussie.
On ne devient pas bon orateur sans travail, sans prises de conscience et sans outils : chacun dispose de plus ou moins de facilités, de compétences mais le travail, la répétition et l’effet miroir seront les meilleurs moyens de rendre la communication, la prise de parole performante, authentique et réussie.
Pour garantir la réussite des prises de paroles, des communications des cadres, des dirigeants, et hauts fonctionnaires, Personnalité met à la disposition de ses clients des coachs-experts qui permettront de travailler l’ensemble des piliers de la communication de manière cohérente sous l’œil de la caméra, qui restitue de manière totalement objective, l’image projetée de votre communication.