L’intelligence collective n’est que le fruit d’une communication efficace. Avant de détailler le propos du « jeu au service de l’intelligence collective », il nous semble nécessaire de définir rapidement le contour et le rôle de la communication dans l’entreprise .
Quels sont les différents types de communication en entreprise ?
La communication en entreprise recouvre un très vaste domaine.
Il existe tout d’abord plusieurs types de communication :
- la communication écrite qui s’opère au travers de notes de services, de mails, de notifications entre les individus et les équipes,
- la communication orale entre 2 individus, entre un individu et une équipe, entre un dirigeant et son équipe
- la communication interne qui s’effectue au sein de l’entreprise et qui est parfois de type plus confidentielle que la communication externe, qui elle a pour vocation d’informer les partenaires, le public et qui joue un rôle sur la notoriété et l’image de marque.
- la communication interpersonnelle qui est la communication établie entre 2 personnes.
La communication peut se définir comme la pratique qui consiste à relier des individus afin d’échanger des informations.
Qu’est ce que la communication en entreprise ?
Elle peut donc se définir comme l’ensemble des communications qui s’opèrent au sein de l’entreprise, sur différents supports et selon les différents types de communication décrits précédemment.
Personnalité, agence de communication en conseil des dirigeants, forme les cadres managers et dirigeants à la communication, grâce à une méthodologie éprouvée, le media-acting®.
La communication est une des clés de voute de l’entreprise, et c’est un véritable gage d’efficacité et de performance lorsque cette dernière est fluide, impactante, claire.
La performance d’une entreprise passe nécessairement par l’intelligence collective
L’intelligence collective que toute entreprise recherche, est possible à condition que les individus qui composent le collectif, communiquent intelligemment, se comprennent et parlent un même langage.
Une entreprise est composée de différents types de personnalités : prendre conscience que chaque personne a sa propre personnalité, son mode de fonctionnement, sa vision c’est aussi accepter que l’autre soit différent et qu’il faut trouver un moyen de communiquer efficacement pour construire l’intelligence collective.
Des tests de profilage (réalisés par des sociologues et psychologues) permettent de définir quels sont les talents à travers lesquels vous pouvez révéler vos aptitudes, vos « avantages concurrentiels ».
Ces tests sont dispensés par des coachs certifiés qui permettent d’avoir une interprétation, une lecture fine et nuancée de votre personnalité.
Grâce à cette lecture et à leur expertise de coach, ils pourront aider les personnes à opérer des transformations telles que des prises de fonctions, du management d’équipe, à établir de bonnes relations interpersonnelles entre des individus et à améliorer la communication au sein de l’entreprise, à affirmer votre leadership etc.
Se connaître soi-même est un élément important pour se positionner dans un collectif, dans une entreprise, connaitre ses atouts, ses forces, identifier ses points faibles.
C’est un outil qui permet de travailler sa performance individuelle au sein du collectif de l’entreprise.
Le lien avec le jeu…
Connaitre le groupe, une équipe, est aussi un élément important lorsqu’on souhaite révéler et développer l’intelligence collective.
Cette connaissance du groupe peut se faire au travers de séances de team Bulding, où le jeu est un excellent moyen de décrypter les comportements et les attitudes de chacune des personnes qui composent le groupe et de prendre conscience des modes de fonctionnements de chacun.
C’est par ce travail de prise de conscience que l’on établit une meilleure communication entre les individus et que l’on tisse des liens favorables à l’intelligence collective.
Un des moyens que Personnalité met à la disposition de ses clients est le jeu UWTI.
L’objectif ? associer toutes les briques et obtenir qu’elles soient toutes bleues.
C’est au travers du jeu et des défis, que les comportements des membres de l’équipe se révèlent, que chacun apprend à mieux connaitre l’autre et qu’un langage commun se met en place pour atteindre l’objectif.
« Les introvertis se mettent en retrait, les leaders prennent la main, … les personnalités s’expriment mais le défi sera-t-il relevé ? »
Oui à condition que l’intelligence collective se mette en place.
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Crédit Photo de David Pisnoy