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Comment définir le charisme managérial ?

Bien souvent, on évoque le charisme d’un dirigeant, d’un manager …  mais quelle définition donner à cette posture, comment la décrire ?

 

Les managers ou dirigeants charismatiques sont des personnes qui ont le don de plaire, d’attirer l’attention, d’asseoir leur crédibilité auprès de leurs équipes et collaborateurs, ceci de manière tellement naturelle qu’on pourrait croire que c’est un don inné.

L’analyse du charisme managérial, réalisée par notre experte Guila Clara Kessous* ( dans cet article publié dans le magazine management), fait un parallèle entre le milieu de la scène et le management pour décrire et permettre de mieux cerner le charisme managérial.

 

Le charisme managérial peut se définir par la posture et l’attitude du manager lorsqu’il transmet un message, au sein de ses équipes, ou auprès de sa direction.

Le manager qui incarnera totalement son message, qui le délivrera avec son cœur pour son public, avec conviction et une véritable présence physique, comme le fait un comédien sur scène lorsqu’il joue son rôle, développera alors son « aura ».

Pour parvenir à réaliser cette présence de manière naturelle, il faut être libre de toute contrainte, de toute peur, et accepter le regard des autres en faisant abstraction des jugements et critiques éventuels, ce dont s’affranchissent avec brio les comédiens lorsqu’ils montent sur scène !

Bien souvent, les managers se réfugient derrière le message qu’ils ont à faire passer, message qu’ils ont élaboré avec justesse, précision, travaillé et re-travaillé.

Mais pour embarquer leur auditoire et faire preuve de charisme managérial, il faut également et surtout travailler la posture du messager.

La posture a une importance majeure, tout aussi importante que le message transmis.

Depuis 1992, Personnalité fait intervenir dans la plupart de ses formations, des comédiens qui transmettent aux participants (cadres, managers, dirigeants) leurs meilleurs outils pour booster l’impact de leurs communications (gestion du stress, gestion du corps).

La méthodologie unique de Personnalité, le Media-acting ®, a été en partie fondée sur des études universitaires en psychologie, sociologie.

L’une d’elles,  celle du Dr Mehrabian, (professeur de psychologie, années 1967), conclue que nous sommes VU avant d’être ENTENDU, et c’est ensuite, que nous sommes écouté et que nous pouvons être compris… d’où l’importance de la présence physique voire scénique pour développer son charisme managérial !

 

*Guila Clara KESSOUS est PhD et membre de l’université d’Harvard. Elle accompagne les dirigeants et comités de direction dans des contexte de transformation et réalise pour Personnalité des formations et coachings.

Crédit photo : Photo by Rob Laughter on Unsplash

Personnalité

Personnalité, agence de conseil en communication, forme depuis plus de 30 ans, les hauts dirigeants, les cadres, managers et hauts fonctionnaires. Nos formations sont réalisées sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Nos domaines d'expertise sont la prise de parole en public, l'affirmation du leadership, la communication managériale et commerciale, et le media training.

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