Le pitch est une présentation concise et persuasive d’une idée, d’un projet ou d’un produit, souvent destinée à capter l’attention d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. L’objectif principal est de susciter de l’intérêt et d’obtenir une réaction favorable, comme une prise de rendez-vous, un financement ou une collaboration.
Le pitch se doit d’être clair, structuré et convaincant, tout en restant court. Il existe plusieurs types de pitchs, notamment :
- Elevator Pitch : une version très brève (environ 30 secondes à 2 minutes) qui doit permettre de convaincre quelqu’un en un temps limité, comme dans un ascenseur.
- Pitch commercial : utilisé pour vendre un produit ou un service.
- Pitch de projet : souvent présenté aux investisseurs ou aux partenaires pour obtenir un soutien financier ou opérationnel.
C’est un exercice de communication essentiel, souvent utilisé dans le domaine de l’entrepreneuriat, du marketing et de la gestion de projet.
Notre pédagogie permet de fournir aux personnes que nous formons une méthode de construction du pitch, « Le pitch burger » qui rend leur argumentation percutante, impactante et convaincante !
Ci après le programme de formation sur l’art du pitch : Programme de la formation sur l’art du pitch