FORMATION COMMUNICATION DE CRISE ET COMMUNICATION SENSIBLE

Formation communication de crise avec un formateur journaliste et les techniques du media training. « Avec le développement massif des technologies de l’information et de la communication, la richesse des entreprises est de plus en plus une richesse immatérielle, donc sensible »
L’économie de l’immatériel – Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet.

PARTICIPANTS A LA FORMATION COMMUNICATION DE CRISE

Dirigeants, cadres dirigeants et Experts amenés à intervenir ponctuellement, ou dans la durée, auprès des médias en contexte de communication sensible et/ou de gestion de crise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION COMMUNICATION DE CRISE

Comprendre les attentes des journalistes qui couvrent une crise.
Définir les rôles du Porte-parole d’entreprise ainsi que ses périmètres de communication au sein de la cellule de crise.
Rester maître de sa communication malgré la pression médiatique.
Gérer efficacement les différentes étapes d’une communication de crise sous la pression et avec les contraintes du direct (interview téléphonique, conférence de presse, point – presse, plateau TV…)

FORMATEURS DE LA FORMATION COMMUNICATION DE CRISE

Journalistes, spécialistes de la Com de crise et de l’organisation de simulations de crises, in situ.
Experts en communication non-verbale et posture du messager

PROGRAMME DE LA FORMATION COMMUNICATION DE CRISE (totalement sur-mesure et à la carte)

Diagnostic(s) individuel(s)
Interview par téléphone du (ou des) participant(s), réalisée dans la semaine précédant le training proprement dit. Cette interview permet d’évaluer le degré de maîtrise dans la prise de parole, médiatique en particulier.
L’interview est réalisée par un journaliste et s’inscrit dans un cadre professionnel.

Maîtrise de l’interview médiatique
Restitution des interviews téléphoniques sous forme d’un article rédigé par le journaliste – interviewer qui effectuera un décryptage pour chaque participant : ce qu’il a dit au journaliste, ce que celui-ci en a retenu et ce qu’il a écrit  de la nécessité de préparer son message – clé
Apports théoriques : comment répondre à un journaliste.
     • Les 12 règles de l’interview réussie
     • Logique GRP : couvrir sa cible et répéter inlassablement son message pour obtenir mémorisation et prégnance des éléments de langage travaillés avec la cellule communication de crise.

De la dépêche AFP à la communication
Remise au(x) participant(s), d’un scénario de crise, telle qu’elle pourrait survenir dans l’entreprise. Ce scénario prend la forme d’une dépêche AFP.
Distribution d’un communiqué de presse rédigé par le service de Com ou une agence RP.

Exercice filmé et débriefé sous les angles de la forme du message et de la forme du messager :
Empathie, forme rassurante
Emotion et raison
Posture du porte-parole : principe de congruence entre le ton / les gestes et le message

Nouvel exercice pratique pour une mise en application immédiate des apports théoriques du précédent exercice.

« Allo, c’est pour une interview… »
Appel du journaliste pour une interview radio ou presse écrite (digital et print). Le(s) participant(s) doi(ven)t délivrer LE message, quelles que soient les questions du journaliste.

Résistance à la pression
Techniques du Block & bridge
La méthode du « mot – confort », de la « phrase – charnière » ou/et du « mot neutre »
Gestion du rythme et des silences

Silence, ça tourne !
Le porte-parole est invité sur un plateau TV d’une chaîne grand public.
Concision et conviction
Congruence de la posture du messager avec le climat de l’émission
Cohérence du non-verbal avec le message
Eye contact
De l’expert au facilitateur (utilisation de l’analogie)
Contextualisation de l’information

Une déclaration, SVP!
Interview réalisée sans préparation, au débotté, debout, micro braqué sous le nez et en étant sommé de s’exprimer.

Exercice filmé et débriefé :
Apprendre à résister à la pression médiatique
Gagner en agilité pour réussir à placer son message
Maîtrise du temps et de l’espace
Déjouer les manifestations de la surprise ou de la déstabilisation.

La Conférence de presse

Le(s) participant(s) est (sont) amené(s) à animer une conférence de presse.

Prendre possession d’une salle
S’adresser à un auditoire et non à une feuille de papier
Porter et faire varier l’intonation de sa voix
Adapter sa gestuelle
Apporter les bonnes réponses aux questions, tout en délivrant LE message
Répondre à ce qui est dit, pas au non-dit
Répondre aux 7 nains (typologie de comportements des questionneurs) présents dans l’auditoire, sans agressivité ni arrogance.

Débrief individualisé et « take-aways » personnalisés

ORGANISATION & TARIF DE LA FORMATION COMMUNICATION DE CRISE

Formation Intra – entreprise.
Individuel: nous consulter pour un montage de formation sur-mesure