En ce début d’année 2023, le cabinet de recrutement Grant Alexander a commandé une étude auprès de l’institut Opinion Way sur l‘état d’esprit des dirigeants par rapport aux défis et perspectives 2023.
A la parution de cette étude, les entreprises font face à un contexte économique et social compliqué : inflation record, situation de quasi plein emploi, et une crise énergétique majeure induite par différents facteurs (guerre en Ukraine et fermetures de centrales nucléaires entre autres).
74% des dirigeants se déclarent être dans un état d’esprit positif pour affronter 2023.
Si on analyse de plus près les principaux défis que se donnent ces dirigeants sur 2023, on constate que les compétences comportementales sont au coeur des enjeux à venir.
✔️ Attirer de nouveaux talents
✔️ Fidéliser les collaborateurs
✔️ Renforcer la cohésion d’équipe
✔️ Insuffler une énergie positive
✔️ Donner l’envie d’apprendre aux jeunes et aux débutants
Les compétences comportementales sont plus que jamais essentielles et stratégiques !
Sur quoi se basent les compétences comportementales ?
Dans l’entreprise, les compétences comportementales sont majoritairement basées sur des compétences de communication, qu’elles soient verbales ou non verbales.
Bien communiquer, interagir de manière appropriée avec son entourage, c’est l’art de la communication : la sympathie, l’assertivité, l’écoute, la compréhension, l’impact, la conviction, le leadership, l’empathie, le charisme….sont des compétences ou attitudes comportementales qui caractérisent un bon communicant.
Nous sommes tous dotés de capacités d’intelligence relationnelle et de communication, qui évoluent en fonction du temps, et de l’environnement social, éducatif, affectif.
Mais ce sont des compétences qui peuvent être largement développées par de la formation en communication.
Se former, c’est prendre conscience et confiance dans toutes les aptitudes utiles et nécessaires à l’excellence relationnelle, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
Renforcer ses talents de communicant, son charisme et son leadership lorsqu’on est cadre, manager ou dirigeant, c’est permettre de se faire comprendre, d’emporter l’adhésion, de donner une dynamique de groupe, de faire adhérer et de répondre aux enjeux et défis de demain des entreprises.
Personnalité est une agence de conseil en communication des dirigeants, qui forme les cadres, managers et dirigeants à la communication. Notre méthodologie, le Media-Acting ®, fait ses preuves depuis plus de 30 ans, et permet une montée en compétence rapide et efficace.
Pour aller plus loin :
- Institut d’étude Opinion Way : en savoir plus
- résultats de l’étude publiée sur le site de Grant Alexander
Crédit Photo de Jukan Tateisi sur Unsplash