Skip to main content

L’assertivité est probablement une des attitudes de communication des plus puissantes.

Que signifie le terme « assertivité » et comment la développer ?

Laurent Philibert, directeur pédagogique et innovation de Personnalité vous répond.

Intégralité de l’interview

Pouvez-vous définir ce qu’est l’assertivité et pourquoi elle est importante dans la vie quotidienne ?

C’est de pouvoir dire très clairement à votre beau-frère adoré que vous ne voulez plus lui prêter votre voiture tous les weekends sans baston ni mensonge.

Plus sérieusement, c’est s’affirmer sans condamner ni juger l’autre.

Comment l’assertivité peut-elle améliorer nos relations personnelles et professionnelles ?

Elle va déjà améliorer vos séances devant la glace. Quelle liberté, quel sentiment d’estime de vous-même quand on dit « respectueusement » ce qu’on pense, quand on aligne l’intérieur et l’extérieur.

D’un point de vue professionnel, l’assertivité apporte de la clarté dans le management, de la transparence dans la prise de décision.

On peut accepter d’avoir des divergences de lignes avec son management mais ce que les collaborateurs reconnaîtront toujours comme toxique c’est le commandement opaque, les non-dits, le sentiment d ‘être manipulés.

Quels sont les principaux obstacles que les gens rencontrent lorsqu’ils essaient de devenir plus assertifs ?

Si Andrew Salter est le psychologue à l’origine de l’assertivité, on peut le mettre en parallèle avec les travaux d’un autre psychologue Abraham Maslow et de sa célèbre pyramide des besoins de l’humain.

En effet quand vous êtes dans le bus et que votre voisin aviné écoute sa musique à fond, certainement que votre besoin de ressortir vivant du bus vous fait prendre sur vous.

Si vous n’essayez même plus de restreindre le temps d’écran de votre cher ado peut- être que votre besoin de confort psychologique joue un rôle très important.

Si vous ne dites pas à votre collègue qu’il sent très mauvais c’est certainement que votre besoin de continuer d’appartenir au groupe est plus fort que l’odeur de ses aisselles.

Pyramide de Maslow

Pyramide des besoins humains (Abraham Maslow)

On peut également mettre en relation l’assertivité avec le biais très connu de la procrastination. Oui, nous misons souvent beaucoup plus sur de la satisfaction à court terme. Ai-je vraiment envie de gérer une crise maintenant ? suis-je prêt à endosser le vilain rôle aujourd’hui ? en verra plus tard ! ce n’est pas le bon jour ! Qu’est-ce que ça va changer ?

L’assertivité représente une satisfaction à moyen ou long terme. On en mesure les bénéfices qu’à la longue. Les bénéfices psycho- émotionnels mais surtout relationnels.

Pouvez-vous partager une technique ou un exercice simple pour développer son assertivité au quotidien ?

le je et le tu

Un petit geste au quotidien mais avec d’énormes répercussions dans vos relations. Prenez le réflexe quand vous êtes tendu, frustré ou touché de remplacer machinalement le « tu » accusateur par le « je » assertif.

Plutôt que de dire  » j’en ai assez que tu arrives tout le temps en retard ! » Dites « j’ai besoin pour ma tranquillité que les horaires soient respectés »

Autrement-dit exprimez vos besoins sans juger l’autre !

L’assertivité est-elle culturellement dépendante ? Si oui, comment cela se manifeste-t-il ?

Bien entendu ! pouvoir dire non est quasi impossible dans certaines cultures. Et puis vous avez les cultures implicites ou on ne dit jamais vraiment directement les choses comme en France. Exprimer ses besoins n ‘échappe pas non plus au poids de notre éducation familiale qui ne prépare pas vraiment à l’expression libre.

Nous sommes un animal culturel et la quasi-totalité de nos freins répondent à des tabous, des croyances et des censures culturels.

Quel rôle joue la communication non verbale (le corps) dans l’assertivité ?

Ni paillasson ni hérisson !

Ce slogan s’exprime en large partie par les postures et l’expression comportementale.

Si voulez rester ferme sur vos idées, mais souple sur l’humain, cette combinaison ne peut se réaliser qu’en disant directement les choses mais en arborant une posture neutre, des gestes rassurants et une expression faciale et vocale sympathique.

Ni hérisson, ni paillasson

Comment peut-on dans l’entreprise aider les équipes à être plus assertifs, notamment dans un contexte de leadership ou de management ?

Je crois que nous pouvons nous inspirer des outils de la gestion du facteur humain des pilotes de ligne.

Être capable de dire ouvertement les choses dans un cockpit est une obligation sécuritaire.

Pour épauler ces humains trop humains, pacifier la circulation de l’information, ils ont mis en place un outil d’assertivité partagé.

C’est à dire que le pilote et le copilote ont un outil d’assertivité qui est une espèce d’unité de mesure entre 2 grandes étapes : la 1ère qui est le renoncement.

Renoncer à dire quelque chose qui est une faute professionnelle dans l’aviation civile, et la dernière qui est le conflit.

Et entre les 2, ils vont établir une gradation.

La 1ère étape de cette gradation qui mène au conflit, c’est « je dis les choses ». La 2ème, « je redis les mêmes choses », donc quand un collègue avec qui je partage cette gradation me reformule quelque chose qu’il vient de me dire, ça doit me mettre dans la tête une petite lumière qui me dit « ha peut être qu’on se dirige vers le conflit… ».

Après on va avoir encore une 3ème étape, c’est que je vais conseiller les choses. Vous voyez, on monte en gradation avant d’arriver au conflit. Et bien entendu, quand cet outil est connu de tout le monde et partagé, il est toujours temps avant le conflit de se poser et d’écouter et de négocier entre les parties.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer à travailler sur son assertivité ?

J’aimerais lui dire qu’il n’existe pas de baguette magique permettant de dire à quelqu’un qu’il pue et que ça se passe bien.

L’assertivité consiste à se préparer à aller au combat mais en prenant toutes les précautions pour être irréprochable.

Mon conseil : commencez à tester votre assertivité dans des relations que vous êtes prêt à sacrifier. Entraînez votre nouvelle pratique avec des commerçants, des conseillers de différentes administrations. Restez calme et souriant mais en béton sur vos messages.

Directeur pédagogique de Personnalité, Laurent PHILIBERT maîtrise toutes les techniques indispensables de la prise de parole en public.

Laurent est Consultant-Formateur Expert – certifié ICPF 
(normes ISO et AFNOR) – et Ingénieur en formation agréé.

En savoir plus sur Personnalité

Toutes nos formations 

Personnalité

Personnalité, agence de conseil en communication, forme depuis plus de 30 ans, les hauts dirigeants, les cadres, managers et hauts fonctionnaires. Nos formations sont réalisées sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Nos domaines d'expertise sont la prise de parole en public, l'affirmation du leadership, la communication managériale et commerciale, et le media training.

Leave a Reply