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Avec un score de 77/100, Personnalité est récompensé pour sa politique et démarche RSE.

En 2022, Personnalité passe de la médaille d’or (Top 5%) à la médaille Platinum (Top 1%), ce qui signifie que Personnalité fait partie des 1% des entreprises les plus vertueuses en terme de politique RSE dans sa catégorie.

Ecovadis définit une catégorie à partir de critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la géolocalisation.

Quelles sont les actions concrètes que Personnalité développe pour sa politique RSE ?

Les actions sont quotidiennes et touchent l’ensemble des activités de l’entreprise.

Voici quelques exemples des actions mises en œuvre sur le plan :

 

  • Social et qualité de vie au travail.

Personnalité a une politique qui permet de garantir les meilleures conditions possibles d’un point de vue sécurité, santé pour les collaborateurs et les parties prenantes ( les participants qui viennent dans nos locaux pour des formations, les formateurs qui animent les formations, nos partenaires, fournisseurs etc.).

Notre organisme de formation est un ERP (Etablissement recevant du public) de catégorie 5, permettant d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Des mesures sont également prises pour permettre de réduire la pénibilité, le stress et les différents troubles liés au travail et Personnalité investit dans la formation de ses collaborateurs pour améliorer leurs compétences et maintenir leur employabilité.

Personnalité s’investit également auprès d’associations comme Enactus, Toutes à l’école, le club du Gouverneur Militaire de Paris, et nous sommes aussi signataire de la Charte de la diversité, ceci afin de promouvoir et favoriser la diversité en entreprise, l’égalité des chances (voir article)

  • Environnemental

Personnalité recycle les déchets, avec un partenaire, les joyeux reçycleurs, qui a une action sociale et permet de faire de l’insertion professionnelle.

Les fournitures sont achetées à proximité quand cela est possible, et nous veillons à ce que les achats soient de bonne qualité. Depuis 2019, un très gros effort de digitalisation a été mis en oeuvre afin de limiter l’usage du papier, d’encre, et afin d’optimiser les ressources numériques de l’activité de l’entreprise.

Notre prestataire, Star Office,  qui assure la propreté de nos locaux est lui même investi dans l’écologie et il utilise des produits achetés en France, ayant un label écologique.

Lorsque nous devons faire appel à des coursiers, nous choisissons de travailler avec un partenaire écolocourse, qui place la transition écologique au cœur de ses valeurs et qui favorise l’insertion par le travail.

 

  • Qualité et éthique

L’activité de Personnalité en tant qu’organisme de formation et le rayonnement international de ses clients la dimension de ses clients impose que la qualité des prestations rendues soient irréprochable. Chaque jour la satisfaction de nos participants est mesurée à l’issue de la formation et des actions correctives sont mises en place quand cela est nécessaire. Cette quête d’excellence et notre pédagogie originale (le Media-Acting®), permet à Personnalité de conforter sa place de leader français de l’excellence relationnelle depuis 2016, Personnalité est classé incontournable par Décideurs Magazines dans son palmarès des meilleurs organismes de formation, catégorie communication.

En tant qu’organisme de formation, nous devons respecter des critères qualitatifs (voir ci-dessous) et être certifiés Qualiopi.
Des audits de contrôle ont lieu régulièrement pour contrôler le respect des obligations du secteur de la formation.

Cette certification permet également à nos clients, de bénéficier de financements publics.

Logo Qualiopi action de formation

 

  • et pour finir, Personnalité respecte aussi les critères de grandes entreprises !

Ecovadis demande aux grandes entreprises de travailler sur un 4ème pilier, qui est celui des achats responsables.

Parce que nous sommes convaincus qu’une démarche RSE a un impact positif pour la société, Personnalité prend aussi en considération le pilier des achats responsables.

Ainsi, nous favorisons les partenaires qui développent une démarche RSE.

A titre d’exemple, nous achetons les consommables pour les pauses auprès de Juste à temps, qui prône la convivialité au travail et qui sélectionne des produits bio éthiques et locaux.

 

En conclusion,

être une TPE et se lancer dans une démarche RSE est tout à fait accessible.
Et impliquer  ses parties prenantes à ce type de démarche permettra à chacun d’agir de manière responsable et consciente, pour une société durable.

Découvrez l’interview de Vincent Soulier, sur le plateau de Smart Lex, au sujet de la stratégie RSE de Personnalité.

Pour aller plus loin

 

Crédit photo

Photo by Alexandre Caron on Unsplash

Anne-Laure Gras

Directrice associée @Personnalité.

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