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Roussel est authentique, Zemmour s’exprime avec clarté, Zelensky sait convaincre… et Macron ? Il sait se mettre en scène !

Les élections 2022 c’est maintenant… et si vous profitiez de ce temps démocratique et de cette compétition des idées et des personnalités pour vous inspirer et vous transformer en super communicant en seulement 6 étapes ? Devenez un orateur hors-pair et ne craigniez plus jamais de prendre la parole en public grâce à ces conseils inspirés des politiques qui se distinguent par leurs qualités de tribun !

 

Pour réussir vos prises de paroles, il vous faudra avoir :

  1. L’AUTHENTICITÉ DE Fabien Roussel

En politique, on se trouve toujours face à des individus parlant avec des éléments de langage et armés d’une langue en chêne massif, c’est pourquoi la sincérité est dans ce domaine si difficile à cultiver. Mais pas pour ROUSSEL : à l’écouter et le voir sur les plateaux télé ou lors de ses meetings, on l’imagine aisément dans son cercle privé et c’est cet alignement d’une parole authentique qui en fait un orateur simple et franc, auquel on se dit qu’on peut faire confiance.

Aussi, ne l’oubliez pas : lors d’une prise de parole, votre public se demandera toujours « est-il sincère, parle-t-il vraiment en son nom ? ». Paraître authentique n’est pas chose aisée : il faut accepter de mettre en avant ce qu’on est intimement. Il s’agit moins ici d’être à l’aise (on peut tout à fait être un grand timide et être authentique), mais plutôt de ne pas tricher entre personne publique et personne privée. L’authenticité, en somme, c’est le taux de sincérité, c’est ce qui vous rendra attachant humainement et remarquable.

Mais l’authenticité ne fait pas tout !

 

  1. LA CLARTE & LES FORMULES D’Eric Zemmour

La clarté, c’est le pendant de l’authenticité : être clair, c’est être facile d’accès. En la matière, il est certain que ZEMMOUR excelle. Cette clarté lui permet de véhiculer des messages simples, qui trouvent échos auprès des publics cibles car il n’est pas difficile de se brancher à son message, et bien sûr de paraître authentique.

La clarté est donc ce qui vous permettra d’être facile d’accès. Pour ce faire, il vous faut assurément travailler votre rythme, avoir une gestuelle simple et non polluante qui vous octroiera une image sonore haute définition. Travaillez pour cela votre articulation, votre vitesse de parole et n’oubliez pas les silences. Votre public n’aura ainsi aucun mal à croire en votre authenticité et votre message gagnera en impact, à condition que le ratio entre les deux soit équilibré !

Homme de plume, il compense son introversion qui aurait dû compliquer ses meetings XXL par des discours bien ciselés ! Sa force en effet, ce sont ces belles formules qui rendent son message agréable à écouter, et cette logique prévisible renforcée par une parfaite maîtrise des figures de rhétorique. Résultats d’un travail de simplification de concepts politiques complexes et de sujets épineux, elles révèlent l’énorme effort de mise en forme d’un discours qui se déguste avec les oreilles et les yeux.

  1. LA CONVICTION DE Volodymyr Zelensky

La conviction n’est pas l’art de la formule, mais plutôt celui du body language. Homme de scène, ZELENSKY s’illustre par la puissance et la charge émotionnelle qui se dégage de ses interventions : capable de passer en pleine prise de parole sur un mode purement émotionnel, il nous montre comment lui-même vit et aborde la crise au cœur de ses propos par des sensations qu’il dégage et une vibration qu’il partage.

Tout communicant doit avoir cette corde à son arc pour, comme Zelensky, au bon moment, l’utiliser pour faire passer ses émotions et obtenir l’adhésion. C’est finalement l’incarnation de vos propos et cela passera par l’acceptation (souvent difficile) de toutes les parties de votre corps. Celui-ci en effet est articulé, mobile et élastique et l’émotion passera par exemple dans les flexions de vos sourcils, le dessin de vos rides, votre posture et vos épaules. Faire passer vos émotions passera donc par un engagement total de votre corps en cohérence avec vos propos et en congruence avec la situation.

Pour être à la fois dans la conviction et dans la maîtrise, il n’y a que l’énergie, dont certains communicants sont malheureusement totalement dépourvus. Un bon communicant est un sportif et l’énergie, c’est le côté physique de la communication. Aussi, pratiquez du sport, travaillez votre souffle, soyez physiquement en marche et vous serez en mesure d’augmenter l’intensité de vos prises de paroles.

 

  1. LA PROXIMITE de Nicolas Sarkozy

L’empathie, c’est la capacité à comprendre sa cible pour l’aborder et cela, Nicolas Sarkozy en a fait sa force. En effet si cette homme politique imprime, si son capital sympathie reste l’un des plus élevés de la classe politique, c’est parce qu’il a cette formidable capacité à comprendre sa cible, savoir de quoi ils ont besoin et à quel moment adapter en conséquence son discours. L’empathie se manifeste ainsi dans les sujets abordés et leur façon de les aborder et elle est en cela un levier d’adhésion très fort.

Pour travailler votre empathie, il vous faut cultiver une attitude de compréhension des gens à qui vous vous adressez, montrez leur que c’est vous faites le chemin vers eux et pas l’inverse. Cela donnera un pouvoir d’identification à vos discours, à vos prises de position et à vos combats !

 

  1. LE COURAGE de Jean-Luc Mélenchon

Enfin, l’audace et le courage seront les ultimes atouts de vos communications ! En communication en effet, l’offre est si large que, pour avoir une chance d’être repéré et écouté, que le public se branche sur notre canal, il faut savoir prendre des risques. Dire les choses, les dire d’une certaine manière, à un certain moment en un certain lieu et ne pas hésiter à s’exposer, quitte à se faire lyncher, au sens propre et figuré. Innover, ne pas être tétanisé par la peur du ridicule qui vous rend conformiste, foncer sur une foule immense sans prompteur, cette audace, ces prises de risques, seront toujours reconnus. D’ailleurs, demeure-t-il un meilleur moyen de respecter ceux qu’on a rendu captifs par notre communication, existe-t-il signe plus fort de l’envie de les convaincre ?

  1. LE SENS DU CADRE D’Emmanuel Macron

S’il y a un domaine dans lequel le président Macron se distingue, c’est assurément son sens de la mise en scène lui conférant un ethos très fort : ses prises de parole en public, loin de se faire n’importe où (et n’importe quand) sont en effet très travaillées pour lui conférer la légitimité nécessaire à sa prise de parole. Qu’il s’agisse du Louvre choisi pour son investiture ou du Parthénon pour son discours pour l’Europe, il s’agit de cadres qui transfèrent sur l’orateur des attributs symboliques puissants et qui lui associent leur grandeur et légitimité.

L’ethos en effet est l’image projetée du messager : sa crédibilité, sa personnalité, l’image que l’orateur donne à voir aux autres. Il s’agira de développer par exemple votre leadership en vous présentant sous un éclairage favorable et dans un cadre congruent à vos prétentions. Grâce à une bonne construction de votre ethos (réputation), vous pourrez gagner en crédibilité, en confiance, et ainsi faire « bonne impression ». Soulignons toutefois que vous n’êtes pas obligé de faire votre discours au Louvre : des supports visuels parfaitement illustrés vous aideront à construire cet ethos nécessaire.


Pour aller plus loin

 

 

Crédit Photo : Jason Rosewell on Unsplash

Laurent Philibert

Directeur pédagogique et innovation, @Personnalité Laurent PHILIBERT maîtrise toutes les techniques indispensables pour être vu, entendu et compris. Expert de la prise de parole en public, de la gestion du débat contradictoire, de la rhétorique et de la dialectique assertive, de l’affirmation du leadership, il intervient chez Personnalité depuis 1999. C’est un spécialiste de la communication non verbale et du body language. Il est formateur de formateurs sur la méthode Personnalité du Media-Acting®     Laurent est Consultant-Formateur Expert - certifié ICPF & PSI (normes ISO et AFNOR) - et Ingénieur en formation agréé.

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