Skip to main content

Les 8 candidats à la présidentielle 2022  : quels types de communicants sont-ils ?

 

Le 14 mars 2022, TF1 organise une soirée présidentielle « La France face à la guerre » sur laquelle les 8 principaux candidats se présentent et répondent aux questions des journalistes.

Dans cette vidéo, Laurent Philibert, directeur de la pédagogie et de l’innovation de Personnalité, décrypte les prises de paroles des 8 candidats, analyse leur posture, et délivre les messages transmis au travers du « non verbal ».

 

Les 8 candidats défilent un à un sur le plateau de TF1. Interviewés par Gilles Bouleau et Anne Claire Coudray, Emmanuel Macron (LREM), Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Pécresse (LR), Fabien Roussel (PCF) et Éric Zemmour (Reconquête!) répondent aux questions des journalistes, sur leur programme et sur les thèmes d’actualité comme la guerre en Ukraine.

Pas de face à face, mais uniquement des prises de parole individuelles sur des temps limités  : une profession de foi (1 minute), des réponses aux questions des journalistes pendant 1/4 d’heure et enfin, un droit de réponse rapide de 2 minutes pour chacun d’entre eux.

Un format court, qui nécessite d’être percutant et convaincant !

La communication des candidats se réalise bien évidemment par le contenu de leurs propositions, de leurs programmes, des réponses qu’ils font aux journalistes.

Mais pas uniquement ! leur posture, leur gestuelle, les regards en disent long sur leur état intérieur ou sur leur capacité à convaincre.

Certains transmettent des messages d’autorités, avec des mouvements lents, assurés, des gestes précis et des regards bien adressés (Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon).

Emmanuel Macron, dévoile une certaine hésitation au travers de gestes plus mous, de son souffle qui s’oppose avec son regard perçant et déterminé.

D’autres ont des postures plus énergiques et agitée (Valérie Pécresse), tournée vers le public (Fabien Roussel) ou au contraire plus repliée comme Eric Zemmour et Anne Hidalgo.

Les gestes, le mouvement du corps, la proxémie,  les regards, les intonations de voix, et la variation prosodique varient d’un candidat à l’autre, ce qui leur confère des styles de communicants très différents.

 

Personnalité, conseil en communication des dirigeants, est un organisme de formation qui accompagne et forme les cadres et managers dans leurs prises de parole, la communication interpersonnelle, la communication managériale et commerciale, le media training.

Pour aller plus loin

 

 

Crédit Photo

Photo by Celebrate Life Church on Unsplash

Personnalité

Personnalité, agence de conseil en communication, forme depuis plus de 30 ans, les hauts dirigeants, les cadres, managers et hauts fonctionnaires. Nos formations sont réalisées sur mesure en fonction des besoins de nos clients. Nos domaines d'expertise sont la prise de parole en public, l'affirmation du leadership, la communication managériale et commerciale, et le media training.

Leave a Reply