Skip to main content

Comment définir le leadership aujourd’hui ?

Ces dernières années, l’entreprise et le management évoluent avec une accélération plus forte depuis la crise du Covid.

Le modèle pyramidal qui impose des décisions  de manière descendante est en partie révolu, et les compétences des managers évoluent.

Jusqu’ici, un manager avait des compétences techniques et ou intellectuelles.

Les attentes et exigences sont devenues plus larges et il doit désormais acquérir et développer des compétences plus subtiles : les compétences humaines et l’intelligence relationnelle

Peu perceptibles mais néanmoins justes, délicates et fines, ces compétences permettent au leader d’aujourd’hui de conserver sa crédibilité, sa position et sa légitimité : résolument tourné vers les autres, à l’écoute, de manière sincère et bienveillante, il développe le leadership du cœur.

La distanciation des équipes s’étant accélérée, le leader doit redoubler d’efforts pour déployer et faire grandir ces compétences subtiles, qui donneront du sens aux missions que remplissent les parties prenantes.

Cette (r)évolution du leadership est très clairement expliquée dans cette chronique, écrite par Guila Clara Kessous (coach et formatrice pour les clients de Personnalité), et publiée pour Harvard Business Review.

Personnalité met à la disposition des cadres managers et leaders, des coachs et experts qui permettent d’affirmer et de renforcer le leadership, grâce notamment à des outils de communication interpersonnelle.

En savoir plus.

 

Crédit Photo

Photo by Henri Picot on Unsplash

Anne-Laure Gras

Anne-Laure Gras

Directrice communication & digital @Personnalité

Laisser une réponse