Articles

La formation, principal levier de développement des talents

publié le

Gestion Talents La formation, principal levier de développement des talents  articles

Selon une étude menée par l’ANDRH, Féfaur et Cornerstone OnDemand [1] sur la gestion des talents dans les entreprises françaises, la formation professionnelle apparaît comme le principal moyen de développement des talents.

La majorité des entreprises françaises investissent dans la gestion des talents

La guerre des talents bouscule de plus en plus les managers et les DRH. Les entreprises doivent réinventer leurs pratiques pour identifier, attirer et fidéliser les meilleurs profils. 60% des entreprises déclarent, en effet, mettre en œuvre une politique de gestion des talents et 57% d’entre elles ont franchi le pas il y a plus de 3 ans.

Les entreprises interrogées sont convaincues de l’importance de la gestion des talents, mais se donnent-elles les moyens pour la mener à bien ? L’étude montre que les professionnels des Ressources Humaines  déplorent des freins surtout budgétaires (41%), devant le manque de ressources humaines (34%).

La formation professionnelle, principal levier de développement des talents

Le budget lié à la gestion des talents est principalement tourné vers les actions de formation et de développement des compétences dans 78% des cas. 82.8% des entreprises affirment que le développement des talents passe par la formation, devant les missions transverses (62.1%), les projets (59.8%) et le coaching (53.8%).

Gestion Talents 2 La formation, principal levier de développement des talents  articles

Pour Michel Diaz, directeur associé de Féfaur et co-auteur de l’étude : « C’est le reflet du poids de la formation, perçue comme l’un des tout premiers leviers de développement des talents, par la plupart des acteurs de l’entreprise.». Les domaines « développement et formation » et « carrière et mobilité » demeurent, ainsi,  les premiers mis en place par les entreprises dans le cadre de la gestion des talents avec 75.7%.

Gestion Talents 1 La formation, principal levier de développement des talents  articles

[1] Source : Enquête menée par l’ANDRH, Féfaur et Cornerstone OnDemand http://www.andrh.fr/l-actualite/liste-des-actualites/gestion-des-talents-les-entreprises-francaises-restent-elitistes-!-2eme-edition-de-l-enquete-andrh-fefaur-cornerstone

 Par Wassim Mimeche

DSC00856 150x150 La formation, principal levier de développement des talents  articles