Articles

Conférences TED – 4 conseils pour des présentations en HD

publié le

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design), sont une série internationale de conférences très célèbres couvrant un large éventail de sujets (tel que le sport, la science, l’art, la politique, l’architecture, la musique et plusieurs autres domaines). Elles s’adressent donc à un public très large.Chris Anderson, administrateur de la série de conférences TED, a livré dans le numéro de Juin 2013 de la Harvard Business Review, quelques conseils intéressants issus de ses propres expériences pour aider les orateurs à réussir dans leurs prises de parole en public.

Ted Talks Conférences TED – 4 conseils pour des présentations en HD   articles

Chris Anderson, explique ainsi qu’une présentation dynamique et accrocheuse nécessite une planification, une conception, plusieurs jours de répétitions et une amélioration continue. La tâche de l’orateur est de transformer une idée très confuse en un ensemble de questions suscitant l’intérêt et pouvant se répartir sur une longue période de temps.

1- Racontez une histoire
Nous avons tous de bonnes histoires à raconter, mais la mission de tout bon orateur consiste à la rendre vivante et à la mettre dans un cadre que les gens aiment entendre. Pensez à faire vivre à votre auditoire une expérience inoubliable, faites les voyager au-delà des murs de la salle. Comme dans tout voyage, la façon dont vous commencez et dont vous terminez sont primordiales pour l’ensemble de l’expérience. Ne délivrez pas d’entrée de jeu tout ce que vous savez sur le sujet, mais utilisez plutôt quelques exemples précis faisant appel à l’imagination des auditeurs pour susciter toute leur attention et mettre en valeur vos idées.

2- Choisissez la manière dont vous allez présenter
On peut présenter son discours de trois manières différentes : on peut soit choisir de lire son discours en s’appuyant sur un script ou un prompteur, soit développer les points clés à l’aide d’un support visuel de type PowerPoint ou Prezi, ou se servir de sa mémoire et apprendre son discours mot à mot. Bien sûr, la dernière méthode est la plus longue en termes de préparation et la plus risquée! Les meilleurs et les plus populaires orateurs des conférences TED mémorisent leur discours à la lettre. Chris Anderson recommande aux personnes devant s’exprimer en public, de présenter leur discours ou leur histoire avec un ton de conversation, en restant le plus naturel possible, comme si l’on parlait à un groupe d’amis.

3- Faites simple avec vos présentations visuelles
Un seul mot d’ordre lorsque vous utilisez un support PowerPoint (ou un autre logiciel de présentation) : Keep it simple! Le premier conseil que propose Chris Anderson est de faire simple ! Mais surtout, de ne jamais utiliser sa présentation visuelle comme une béquille (servant de prompteur) ou de lire ses slides. En revanche, il recommande l’utilisation de visuels illustrant parfaitement le discours afin de valoriser les points clés de la présentation.

4- Prenez le temps de bien vous préparer
L’équipe TED prépare ses orateurs au moins six mois à l’avance, pour qu’ils aient largement de temps de pratiquer. TED demande à ses orateurs d’exposer leur discours sous sa forme définitive au moins un mois à l’avance, pour qu’ils aient assez de temps pour peaufiner les derniers détails liés au fond et apporter les dernières retouches rendant ainsi leur présentation plus accrocheuse et plus convaincante.

Ces conseils, peuvent également servir de base pour les présentations professionnelles.

Pour lire l’article complet , rendez-vous sur le numéro de Juin 2013 de la Harvard Business Review.

Lien vers le pdf : http://www.greenpowerconferences.com/home/downloads/Harvard-Business-Review_How-To-Give-a-Killer-Presentation.pdf